Crédit photo de couverture : Mickaël Cinq
Bonjour à tous ! Dans cet article nous allons balayer les différentes épreuves d’endurance, les niveaux, les objectifs ainsi que les épreuves de type championnat et comment s’y qualifier.
ATTENTION : Article mis à jour me 30/08/22 au regard du règlement 2023
Premièrement, en endurance équestre comme dans d’autres disciplines, il existe différents catégories d’épreuves. Les deux principales sont les épreuves à vitesse imposée et les épreuves à vitesse libre. En épreuve à vitesse imposée, les couples parcourent de dix à quatre-vingt kilomètres en plusieurs étapes, dans un temps imparti. Dans les épreuves à vitesse libre, la catégorie supérieure, c’est une course de rapidité, pour être le premier à franchir la ligne d’arrivée à l’issue des étapes. Les épreuves se courent sur quatre-vingt à cent-soixante kilomètres en une journée voire deux-cents sur deux jours.
1/ Les épreuves départementales et régionales
Les épreuves à vitesse imposée sont les premières épreuves qu’un cavalier peut engager. Il est obligatoire de passer par le circuit de qualification aussi bien pour le cavalier que le cheval pour accéder aux épreuves de distances supérieures. En fonction de son âge, de son cheval, il peut choisir différentes épreuves dites « débutantes » puis gravir les échelons. Pour s’inscrire sur ces épreuves, il faut disposer d’une licence club, si le cavalier est mineur il doit disposer au moins du galop 2.
2 / épreuves amateur et nationales
Les épreuves à vitesse libre sont de niveau national et nécessitent la licence amateur. Auparavant, vous pouvez vous qualifier sur le circuit club ou amateur.
Dernière mise à jour : septembre 2022
Attention : poids 70kg minimum sur les épreuves Amateur 1GP.
Accès amateur 1 GP = 2x Amateur 1(vitesse imposée ou libre)
3/ Circuit Jeunes
Basé sur le circuit amateur, le circuit minimes, juniors et jeunes a ses propres championnats, voici le système de qualification.
Dernière mise à jour : septembre 2020
4/ Circuit international – Pro
Retrouvez les infographies de la FEI ICI
Dernière mise à jour : septembre 2020
Ce que j’en ai compris et vous traduis en français. Attention, ce n’est pas encore validé, car il y a des divergences entre les points de vues sur les qualifications, j’attends de plus amples informations concernant le nombre de classements requis pour passer à l’épreuve supérieure et sur le statut de cavalier élite.
Pour les qualifications requises pour les championnats internationaux, je les mettrais plus tard. Ily a quatre types de championnats internationaux :
- Championnat du monde des chevaux de 7ans sur CEIYH*
- Championnat du monde des chevaux de 8ans sur CEI**
- Championnat d’Europe / monde des Jeunes cavaliers -21ans CEIYJ**
- Championnat d’Europe / monde des Seniors CEI***
À vous de définir vos objectifs et de progresser avec votre cheval dans la discipline ! Rappelez-vous d’abord et toujours que « Finir c’est gagner » et qu’il n’y a nulle satisfaction à une victoire sans effort. Autrement dit, ne brûlez pas les étapes, voyez chaque compétition comme un objectif en soi, car terminer une épreuve puis refaire la même à une autre vitesse ou avec un objectif de place peut être tout aussi satisfaisant que vouloir aller plus haut, mais bien plus formateur 😉
Trouver un stage d’endurance : La carte ici
Qui veut aller loin, ménage sa monture, et sur ce j’arrête avec les commandements de l’endurance, je pense que tout le monde a compris.
Hello ! Merci pour ce récap 🙂 J’ai une question : comment a-ton sa qualification ? J’aimerais me qualifier pour faire la club 2 spéciale, mais je n’ai fait que des club 2 (20km). À quel moment suis-je qualifié ? Merci de ta réponse 🙂
hello you ! la qualification = course terminée validée. Donc tu es qualifiée si tu as validé ta club 2, il n’y a pas de notion de classement obligatoire ou de vitesse minimum 🙂 Sauf pour les championnats, là il te faut un nombre de points pour être qualifié pour participer à Lamotte !