

Tout savoir…du mètre au kilomètre
Tout savoir…du mètre au kilomètre
Le calendrier des épreuves est officiellement sorti, ne reste plus qu’à vérifier vos qualifications pour participer au championnat de France …
Depuis 2024, le sigle CIM apparait derrière les intitulés de certaines épreuves CEI2*, de quoi s’agit-il ? Quelles sont les …
Imaginé lors des journées de l’endurance à Lamotte-Beuvron en décembre 2022, le contrat d’objectif a été mis en place pour …
Lamotte, le championnat boudé, mais par qui ? L’endurance ou l’organisation ? Martine met les pieds dans le plat 😉 …
Jeudi 1 et vendredi 2 décembre, se sont déroulées les rencontres de l’endurance 2022. Initiées en 2019, ces deux journées avaient pour but de rassembler les différents acteurs de l’endurance autour des problématiques de développement de la discipline et de discuter des évolutions réglementaires. Avec la crise sanitaire, ces journées n’ont pas pu être reconduites en 2020 et 2021. Pour cette deuxième édition donc, une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement, avec une part importante d’organisateurs de concours, des juges et vétérinaires, éleveurs ainsi que des cavaliers et cavalières à la fois professionnels et amateurs.
Vous êtes nombreux à ignorer qu’il existe aussi un championnat de France des clubs pour la discipline de l’endurance équestre. …
L’endurance est l’une des 36 disciplines sous l’égide de la Fédération Française d’Équitation (FFE) et fait partie des 7 disciplines qui peuvent se pratiquer jusqu’au plus haut niveau international sous l’égide de la Fédération équestre internationale (FEI). Bien que possédant son lot d’adeptes, elle reste peu proposée dans les clubs. La FFE souhaite donc démocratiser cette pratique qui allie sport et plaisir en pleine nature avec son cheval, pour la rendre accessible au plus grand nombre.
Pour vous donner un objectif de saison, il existe aussi la ranking ! Un top 50 des cavaliers d’endurance français vous tente ? Il faut comprendre comment les points sont calculés et ce que vous pouvez tenter avec un seul cheval.
Les épreuves préparatoires existent dans les disciplines du saut, du dressage et du CCE pour permettre la qualifications de chevaux par les professionnels sur des circuits novices. La commission endurance a donc calqué ce modèle sur notre discipline dans un souci de répondre aux attentes de nombreux cavaliers.
On se retrouve pour un sujet d’actu ! Le confinement et les autorisations accordées par le gouvernement concernant le sport. En bref, qui peut participer à des compétitions, sous quelles conditions ?