Vous êtes nombreux à ignorer qu’il existe aussi un championnat de France des clubs pour la discipline de l’endurance équestre. Certains attendent le niveau amateur, d’autres ont l’opportunité de concourir sur les AS. Et pour les autres alors ? Force est de constater que ce championnat de France n’est pas valorisé auprès des amoureux du sport. Quand on pense à Lamotte, on pense CSO, Dressage et complet en premier lieu. Une présentation de ce championnat s’impose.

Lors de votre parcours en pleine nature, vous êtes en connexion avec votre cheval et son fonctionnement, mais c’est aussi une discipline familiale et conviviale. Votre tour peut être effectué en équipe, en duo. Vous pouvez concourir entre amis, ou en tant que parent : être le guide de votre enfant lors de ce parcours. Si vous souhaitez découvrir la discipline, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram @roadbookendurance !

1/ Les épreuves

L’open de France club endurance comprend 5 épreuves sur deux tracés de 10 km et 20 km.

Les épreuves club 10 km

Deux épreuves de 10km se déroulent en équipe de trois ou quatre couples :

La club A (entre 6 et 8km/h, réservée aux poneys A et enfants de moins de 12 ans) club poney 4 (entre 8 et 10km/h, poneys B, C et D et cavaliers de moins de 18ans).

L’épreuve Club 3 équipe

Elle se court sur une boucle de 20km entre 10 et 12km/h de moyenne et l’épreuve Club 2 se déroule en duo, la vitesse est comprise entre 12 et 15km/h.

L’épreuve Club 1 40km,

Elle se court sur deux boucles de 20 km en individuel, la vitesse est comprise entre 12 et 15km/h. Les cavaliers doivent être âgés de 12 ans minimum.

Note : un cheval qui concours sur l’épreuve d’endurance peut participer à 2 autres championnats hors CCE. Il ne peut participer qu’à une épreuve d’endurance sur le championnat.

2/ les qualifications

Si vous débutez l’endurance, sachez que vous pouvez commencer par le circuit initi’Endurance afin de vous familiariser avec la discipline.

Pour participer au championnat de France Club en juillet à Lamotte Beuvron, quelques qualifications s’imposent. Il faudra un nombre de points minimum en endurance pour prétendre participer à l’open de France ainsi qu’une licence club compétition valable.

Les qualifications vont de fin juin de l’année en cours à fin juin de l’année suivant. Pour 2023 : 26 juin 2022 – 26 juin 2023.

EPREUVEPOINTS
Cavalier
POINTS
 Cheval/poney
EPREUVES QUALIFICATIVES
CLUB A1510CLUB A
CLUB PONEY 453CLUB PONEY 4
CLUB 3105CLUB 3
CLUB 21510CLUB 2
CLUB 13015CLUB 1 ET 2

Comme pour les autres disciplines, le ou la cavalière doit se situer dans le ¼ du classement afin de maximiser ses points.

EPREUVEPOINTS
 1 quart2 quart3 quart4 quart
CLUB 1201050
CLUB 212630
CLUB 38420
CLUB 4 Et A4210

Une étape de circuit départemental compte coefficient 2, les autres épreuves coefficient 1.

Entrainer son cheval pour l’épreuve d’endurance

En plus des qualifications, il vous reste désormais l’entrainement ! Une randonnée est un excellent élément de préparation pour les muscles profonds de votre poney ou cheval. des séances de dressage sont à prévoir tout au long de l’année pour maintenir la souplesse et l’équilibre de votre monture ainsi que mieux appréhender ses allures.

Les trotting : leur durée varie en fonction de votre échéance. Un cheval bien entraîné doit au bout de quelques mois pouvoir trotter sans peine 40 à 60 minutes (entre 12 et 15 km/h). N’oubliez pas de changer de diagonal au trot enlevé afin de faire travailler symétriquement la musculature de son cheval. Pour les poneys 30 à 40 min entre 8 et 12km/h suffiront.

3/ Organiser son déplacement à Lamotte Beuvron

L’épreuve du championnat se déroule généralement le dernier weekend de l’Open de France. Les boxes à Lamotte-Beuvron se réservent sur une semaine complète. A moins de faire d’autres épreuves avec votre cheval ou votre club, réserver un box sur place n’est pas le plus arrangeant.

Demandez dans les groupes Facebook d’endurance de votre région si certains comptent faire le déplacement pour Lamotte, cela vous permettra de vous regrouper pour le transport, mais également sur place. Qui sait, vous pourriez monter une équipe ou un duo !

Les gites, camping et chambres d’hôtes se réservent dès septembre par les clubs habitués, ne tardez pas à définir votre objectif de la saison et à trouver des coéquipiers.

La semaine du championnat : Vous pouvez arriver la veille et trouver une pension paddock de préférence afin que votre poney ou cheval puisse marcher et éliminer l’engourdissement du transport.

Pour qu’il soit en forme, n’hésitez pas sur la quantité de foin pour la nuit afin qu’il prépare ses réserves et une eau bien clair et bien fraiche. Si vous donnez une ration, il vaut mieux lui donner le matin, deux heures avant votre départ de course afin que votre cheval ou poney commence à la digérer et s’en serve au cours de l’épreuve.