Participer aux championnats de France, ce n’est pas un objectif évident lorsqu’on est cavalier amateur. Pour vous donner un objectif de saison, il existe aussi la ranking ! Un top 50 des cavaliers d’endurance français vous tente ? Il faut comprendre comment les points sont calculés et ce que vous pouvez tenter avec un seul cheval. Ce que vous y gagnez : votre seule gloire et auto-satisfaction :p

Classement permanent

Le classement permanent endurance ne distingue pas les amateurs des professionnels contrairement aux trois disciplines olympiques. Les cavaliers dits « pro » qu’ils soient cavaliers de compétition, de jeunes chevaux ou simplement titulaires de la licence pro et les licenciés amateurs sont dans un classement commun.

Toutefois, trois classements différents ont été établis : le classement cavalier (1300 environ), le classement chevaux (plus de 2000) et le classement couples (2370 pour l’année 2021). Les points sont calculés sur une année complète, de septembre à septembre par exemple.

La saison commence en février en France et se termine globalement fin novembre. Les derniers grands rendez-vous sur le sol français étant Fontainebleau (fin octobre), Pamiers (novembre) et la Taillade (décembre) pour les épreuves Amateur Elite et Elite Grand Prix ou CEI** et CEI***. C’est en fonction de votre place sur le nombre d’engagés que sont calculés vos points et d’un coefficient de l’épreuve.

crédit : Laetitia Tarbouriech.

Que l’épreuve compte 70 partants ou seulement 10, il faut viser le premier quart pour obtenir le maximum de points. Dans les 20 premiers pour une épreuve à 80 partants et plus, les dix premiers pour une épreuve de 40 partants et sur le podium d’une épreuve de 10 à 15 partants. Les championnats nationaux bénéficient d’un fort coefficient et vous permettront, sans viser le podium, de gagner des places !

Les résultats

Généralement, les 30 premières places du classement sont trustées par les cavaliers professionnels en concours tous les mois sur les CEI, mais aussi par les jeunes cavaliers ayant eu de bons résultats en championnats : France ou internationaux. Toutefois, il est possible, en tant que licencié amateur de glaner quelques places du classement et de figurer dans le top 100, voire top 50 pour ceux ayant atteint le niveau Amateur Elite et Ama Elite GP ( 120 à 160 km).

Les coefficients

Le classement fonctionne grâce aux coefficients des épreuves et la place que vous occupez dans le classement de l’épreuve. Ainsi, en prenant l’exemple de notre post focus, Rose-Marie Talibart a cumulé 250 points sur douze mois grâce à des classements en premier quart sur les épreuves amateur élite et amateur élite Grand prix dont un classement sur le championnat de France Master Pro qui lui a rapporté 120 points !

Épreuves nationales

Épreuves jeunes

Le coefficient du championnat de France jeune cavalier 120 km équivaut à celui des seniors 120 km et rapporte plus que le classement en CEIYJ**. Puisqu’il est possible d’être engagé sur les deux épreuves, ce sont 120 points susceptibles de s’ajouter au compteur. On retrouve ainsi de nombreux jeunes cavaliers dans les 50 premiers du classement permanent.

Épreuves internationales

Depuis 2021, les épreuves préparatoires permettent aux licenciés pro d’être de nouveau classés en épreuves et donc de prendre des points sur le circuit de qualification. Ainsi, un cavalier qui prenait la licence pro pour une seule échéance de CEI** ou CEI*** dans l’année perdait tout le cumul de ses épreuves régionales et nationales de ‘année. Désormais, l’historique est complet. Cependant, ce sont évidemment les coefficients des épreuves internationales qui vont leur permettre d’accumuler le plus.

J’espère que cet article vous aura profité et vous permettra d’envisager votre programme de 2022 ! Les commentaires sont ouverts en bas de page, n’hésitez pas à partager vos ambitions !