fbpx

L’endurance est une discipline de pleine nature, qui dit pleine nature dit environnement extérieur…ben naturel. Bienvenue à vous les biches, les vaches, les écureuils et les fantômes qui vous promenez sur les pistes ou dans les champs, vous provoquez parfois de belles chutes et des chutes moins drôles. Imagine-toi seul sur ta boucle, tu tombes, ton cheval s’en va : qui sait exactement où tu te trouves ? Je te parle dans cette rubrique de deux éléments de sécurité à probablement adopter en endurance : l’airbag pour te protéger, le système de GPS embarqué pour te faire repérer.

L’airbag – présentation

Ce sujet m’a été donné par Pauline, amie cavalière d’endurance à la recherche d’un airbag et qui me demandait ce qui se faisait sur le marché. Alors j’ai fouillé et observé et voici un détail de ce produit.

Alors oui le gilet de cross, on en conviendra, n’est pas fait pour nous. Non sérieusement, courir 120km avec est un supplice ! Pour autant les cavaliers d’endurance sont très peu à se protéger à cheval, privilégiant le confort en compétition. On ne va pas se mentir, un départ de course (inter)nationale à cinquante chevaux n’est pas de tout repos et il y en a toujours un pour montrer qu’il sait aussi bien sauter sur place que galoper et… comme le dit Bruce…

C’est pourquoi j’ai demandé à des abonnées leurs ressentis sur le port de l’airbag en course. On le voit de plus en plus chez les jeunes cavaliers mais toujours aussi peu chez les anciens. Sauf que les anciens, ça ne tient plus très ben à cheval, non je plaisante ne me lynchez pas !

Il existe aujourd’hui deux marques reconnues et performantes en airbag d’équitation, la raison : ce sont des airbags de moto. En effet Hélite (France) et Hit-Air (japon) sont des fabricants d’airbags, à l’origine dans les secteurs de l’aéronautique et la moto qui ont adapté leurs produits à l’équitation (mais aussi au cyclisme). Le principe est simple, un gilet conçu dans un textile résistant au choc, au déchirement et à l’abrasion (goudron de route). Il protège et recouvre les zones sensibles du corps : la colonne vertébrale, le thorax, les cervicales, le cocxis en cas de chute.

crédit : Helite

Le système de cordage intégré permet de déclencher le gonflement de l’airbag au moment de la chute. Il faut exercer une pression de trente kilos vers le bas sur la corde pour qu’elle cède. Sachant que votre vitesse de chute alourdi la pression exercée sur le système, celui-ci se déclenche en moins d’une seconde. Il est donc impératif de ne brancher son airbag qu’une fois en selle ! Pas au montoir car votre système ne se déclenchera pas et que cela devient dangereux si votre cheval bouge à ce moment-là.

Le textile à l’intérieur et la forme de l’airbag assurent légèreté et confort dans le mouvement. Il existe chez les deux fabricants des modèles d’airbag « allégés » c’est-à-dire que vous n’avez pas, comme en moto ou à vélo, le gilet complet mais seulement la partie Airbag gonflable, c’est ceux que l’on retrouve le plus souvent sur les compétitions que ce soit en saut d’obstacle ou en endurance. Les gilets sont quasiment tous ajustables en largeur, pour que vous puissiez mettre votre manteau de pluie en dessous par exemple ou entre le départ de nuit et la dernière boucle, que vous puissiez ajuster les couches de vêtement.

Un plus : certains airbags ont des bandes réfléchissantes, pas mal pour les départs de nuit ou même les jours de mauvais temps. Je vous glisse une vidéo de présentation d’un gilet.

Témoignages 👀

J’ai demandé des avis sur Instagram aux abonnés et sur Facebook à d’autres utilisateurs qui m’ont répondu et donné leur ressenti, merci à eux ! Je vous envoie des bisous.

@passion.pouns monte en endurance, elle a un airbag Hit-air qu’elle met sur chaque course. « C’est super léger, pas du tout encombrant et facile à mettre et à enlever » me dit-elle. Evidemment je lui ai demandé si elle n’avait jamais oublié de se désarmer en arrivant de sa boucle, « si une fois, mes parents m’ont fait repayer la cartouche et ça ne s’est plus jamais reproduit ».

Et oui, seul bémol de ce système de protection, y penser. A chaque fin de boucle, avant de descendre il faut penser à vous décrocher de même que vous devez penser à décrocher le collier de chasse pour gagner du temps. Alors un conseil, répétez le mouvement et faites-en un automatisme ! Ou gâchez une cartouche, pleurez et ça passera promis !

Emma, jeune cavalière d’endurance monégasque et qui sort au niveau international m’a elle aussi donné son avis sur sa protection : « c’est très léger, c’est comme si on avait une veste, on peut faire les mouvements qu’on veut que ce soit toucher les oreilles ou la croupe du cheval et ça ne se déclenche pas, il faut juste penser quand on descend à décrocher le « mousqueton ». Je suis déjà tombée en course avec, et ça m’a sauvée de quelques blessures je pense et l’inconvénient est que l’on perd du temps pour changer la cartouche de gaz mais la sécurité reste le plus important ! »

crédit : DR . Emma en compétition

Isée, qui concourt au niveau international me parle aussi du sujet : « Je suis déjà tombée avec l’airbag, c’est une vraie sécurité. Le hic c’est de devoir changer la cartouche avant de remonter, si tu es dehors en balade tu n’as pas de cartouche donc c’est embêtant. Aussi, je monte parfois des chevaux délicats et sensibles que le bruit du mousqueton relié à la selle dérange, donc je suis partagée dans ce cas là, mais c’est clair que en cas de chute on est très bien protégé ».

C’est à noter, vos chevaux sensibles pourraient demander du temps pour s’y habituer. Personnellement, mes jeunes font parfois des écarts lorsque j’éternue sur leur dos alors bon…même combat. C’est peut-être un paramètre à prendre en compte lors de vos premières sorites en airbag !

Veste airshell avec gilet Airbag intégré, tehnologie Zip’in.

Pour @huecocottehorse, cavalière multi-disciplines, le choix s’est porté sur une veste airbag Helite avec le système Zip’in. Il s’agit d’un airbag intégré dans une veste airshell ou softshell, comme ci-dessus. Le plus : pouvoir changer de veste, de couleur, de forme.
« J’ai une shell manches longues et une manches courtes. Je suis comme dans une veste normale, je ne sens pas l’airbag et ça ne me gène pas du tout et on ne remarque pas que j’en porte un. Je l’ai acheté il y a quatre ans suite à trois opérations du dos, je voulais quelque chose qui me protège bien. Depuis j’ai fais trois chutes, pas très grosses mais j’étais contente de l’avoir. Je ne l’ai jamais déclenché par erreur. »

Prix, produits et personnalisation🛒

A présent que nous avons fait le tour niveau sécurité, parlons budget. Mamaaaa oouuuhouuuu, didn’t meant to make you cryyyy !!

Il vous faudra compter 500€ pour l’achat d’un bon airbag bien breveté et généralement la première cartouche est offerte. Faites bien attention au type de cartouche associée à votre airbag c’est très important. Vous ne pouvez pas prendre une 30cc (modèle enfant) sur un modèle adulte (60 à 100cc). Une recharge de cartouche est de 20€ en moyenne mais vous aurez tendance à acheter un lot pour en avoir d’avance. Je parlais de Hélite et HitAir car ce sont les technologies les plus performantes et qui ont le plus de recul à l’heure actuelle question sécurité sur le marché.

Pour tout achat d’airbag, vérifiez qu’ils sont conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle (EPI) soumis au code du sport. Les gilets disposent d’un marquage CE délivré par le laboratoire certifié TUV Rheinland Nederland BV.

crédit : Dandy Manchot / Pamiers 2015

Pour le côté fun et personnalisé, encore une fois nous aimons la couleur en endurance n’est-ce pas ! Le fabricant Hit-air fait des airbags de différentes couleurs dans son modèle COMPLET. Vous pouvez aussi opter pour le modèle léger qui lui ne recouvre que les parties à protéger et vous laisse beaucoup plus d’espace libre.
Leur partenariat avec Horse Pilot a donné naissance à des vestes shell dans lesquelles on peut retrouver l’airbag, à découvrir ICI dans cette sellerie spécialisée endurance.

Chez Helite, vous pouvez aussi trouver des airbag inclus dans des vestes Softshell comme je vous le montrais précédemment. Je vous invite à découvrir les blousons sans manche aux couleurs vraiment sympa de la marque bordelaise Oscar&Gabrielle. Cette jeune entreprise française développe des vestes avec airbags intégrés.

Le tips : remplacer sa cartouche

Alternative à l’airbag, le gilet de protection très fin de la marque Komperdell à retrouver ICI dans une autre sellerie spécialisé endurance. Souple et perforé à l’arrière c’est une protection supplémentaire pour votre dos en cas de chute si vous n’êtes pas équipé d’airbag et pour un budget plus raisonnable.

Gilet de protection fin

Chers riders, j’espère que cet aperçu sécurité vous aura plu ! N’hésitez pas à donner vos impressions en commentaires ou à nous rejoindre sur Instagram. La suite pour la semaine prochaine avec : les systèmes de GPS embarqués. Intéressés ? Suivez-nous pour recevoir la notification 🙂