fbpx

Hello la team endurance, ça y est le salon de Paris est terminé alors que vous ayez trouvé votre bonheur ou hésitiez encore, je dresse ici la wishlist de Noël avec les bons plans du net, les nouveautés et tout ce dont vous pourriez avoir envie ou besoin sous le sapin. En avant, c’est Noël on sort les grands sacs !

1. Equipement cavalier pour l’hiver

Le ton est donné : il pleut, il fait froid et on a besoin de chaud !

Franchement, après les dernières compétitions pluvieuses auxquelles j’ai assisté ou participé, je suis toujours super contente d’avoir les chaussettes de compression et de confort Fixity de Westisland outdoor. Le renfort en silicone au niveau du mollet m’a évité de blesser lors des 80km de port-Saint-Louis où l’eau et la boue s’infiltraient partout. A travers mes bottes, les chaussettes sont restées bien en place et m’ont tenu chaud. Même pas besoin de changer !

chaussettes fixity
crédit : Andréa Gérard

Pour des chaussettes de compression, vous pouvez en retrouver aussi chez Gaston Mercier, les intemporelles ou Horsepilot qui a sorti une gamme été et hiver.

Question pantalon c’est toujours le grand débat, on ne veut pas de coutures car ça blesse, et là l’arrière de mon genou parle pour moi… Plusieurs marques ont adapté des produits du jogging et sports de salle à l’équitation (puisque l’équitation n’est pas un spot on peut bien porter un pantalon de yoga non ?). Par exemple, la marque Shockabsorber spécialisée dans le running (ah on parle de courir là, on se rapproche !) a développé une gamme de pantalons de sport dédiés à l’équitation ainsi que des sous-vêtements conçus pour les femmes actives. De quoi tenir 60 à 160km sans avoir mal à la poitrine là aussi !

En leggings, à Equita j’en ai trouvé quelques uns chez Tosoni Selleria, de marques et prix différents. A vous de faire votre choix ! (vidéo)

Pour l’hiver, je penche traditionnel, le bon vieux pantalon en coton mais sans les scratch en bas de pieds, pleeeaaase ! Donc en fouillant j’en ai trouvé sur Cheval-Shop : les pantalons Horse&Go, les moins chers ou le modèle LUNA de Time rider un peu plus haut de gamme.

Question sous-vêtements techniques spécialisés, on a une toute nouvelle entreprise qui a fait ses débuts à Paris ! Après un lancement à Equita, Hästko vous présente ses sous-vêtements pensés par des cavaliers pour des cavaliers. Je suis obligée de vous en parler car je les ai moi-même testés ! Avec le panty super confortable et pratiquement sans coutures, je n’ai absolument pas eu de gêne lors de mes 80km sous la pluie alors que d’habitude ça finit toujours par irriter voire brûler avec le frottement du pantalon détrempé. De plus, la marque a mis au point un pad spécial à insérer dans le panty pour protéger les ischions et amortir. Un vrai plus au niveau du confort et en plus c’est discret et souple je l’ai complètement oublié une fois à cheval (enfin même avant).

Du côté des vêtements et vestes.

Chez Equi-bride, en ce moment tu peux encore profiter de la promo du salon et refaire ton stock de pantalons HG, le must du confort mais un peu léger pour l’hiver, voire profiter des 50% de remise sur les vestes animo. Personnellement c’est plus la veste Softshell d’Equiline qui me tente.

Chez Horsepilot, il y a la doudoune Fahrenheit qui nous donnes envie de craquer ! Bon son prix un peu moins car elle est quand même à 375€ (et alors c’est Noël Michelle !)

Plus abordables chez Flags&Cup ou encore HV Polo, pas mal de modèles de doudounes légères ou bien chaudes selon votre taux d’humidité (mouahaha). A Lyon, nous avions craqué pour un modèle jaune moutarde ou bleu électrique Flags&Cup – Valtola ou Vastila chez Horse planet.

Questions chaussures, c’est la chasse à la bottine fourrée ou à la botte imperméable héhé. J’ai trouvé mon bonheur je pense avec les bottes HKM chez Equi-bride. Elles sont fourrées et hautes (attention pas imperméables) pour le sud ca devrait suffire 🙂

 

2. Les cadeaux de Noël

Alors là, tu ne peux pas manquer ça ! Le pack Noël de chez Racer Gloves composé d’une paire de gants obstination : les gants spécialement conçus pour l’endurance et une paire de gants récréation (les gants pour masser et chouchouter loulou entre deux boucles). Pourquoi Obstination est la paire qu’il te faut pour l’hiver, ils sont ultra résistants, avec un grip et un renfort en paume, avec un petit plus : un tissu éponge sur le pouce pour essuyer l’humidité. Lorsqu’Andy m’a demandé : vous mettez des gants en endurance ? Qu’est-ce que vous recherchez ? Et que j’ai répondu « alors des imperméables ce serait bien et aussi ultra respirant » sauf que l’un ne peut pas aller avec l’autre alors il a choisi l’ultra respirant, confortable, résistant donc tu peux les mouiller sans crainte.

Question sécurité, vous retrouverez les spécialistes des Airbags à savoir les fabricants Hélite, Hit-Air, In-Motion et leurs marques partenaires du secteur équestre. Je vous laisse faire un tour chez Oscar&Gabrielle, Askara, HorsePilot.

Je vous remets le lien de l’article sur les airbags qui donne les normes à suivre : http://roadbookendurance.com/1-et-pourquoi-pas-la-jouer-securite-les-airbags/

Pour plus léger, Askara vous propose le gilet Armor à 209€ contre 500 en moyenne pour les air-bags (en-dessous de ce prix, franchement, méfiez-vous du brevet, je sais c’est cher mais c’est pareil dans le milieu de la moto, ce sont des produits de haute technicité).

Toujours dans la sécurité, Képhyre, la jeune entreprise créatrice de l’objet connecté Kavale qui permet de détecter une chute et alerter un proche, géo localiser le cavalier et suivre le cheval en cas de fuite. Vraiment c’est un outils pratique et rassurant quand on est seul en course d’endurance. Je ne m’en passe plus !

En plus, en ce moment sur le site il y a un pack noël ! De quoi avoir plusieurs cadeaux sous le sapin 😀

crédit : Andréa Gérard

3. Pour le cheval

Question équipement du cheval, mis à part nos filets en biothane colorés nous pouvons trouver à peu près tout partout : couvertures, tapis, filets et selles, pas de grandes nouveautés suite aux deux salons.

D’ailleurs en parlant de selle, petite innovation repérée chez Macel Sellier lors d’Equita, les selles équipées de Led ! Pour les premières boucles de nuit ou la balade d’entrainement du soir, à voir dans la vidéo.

Côté selle on peut également découvrir la selle en liège imperméable et complètement éco-responsable de chez Gt Concept. La deuxième génération de selles en liège voit le jour de la collaboration entre la maison Devoucoux et GT Concept pour apporter aux modèles de la maison basque, l’innovation conçue par la jeune entreprise du bassin bordelais.

Alors côté filets en biothane, on peut retrouver la marque française SP France chez Equibride avec tous ces modèles innovants et surtout le petit dernier le bridon Castel avec têtière large pour plus de confort.

La sellerie Equicordage propose en plus de ses licols éthologiques de toutes les couleurs, des bridons biothane personnalisables (en vidéo).

 

Voilà pour ma liste au père Noël j’espère que cela vous donne des idées ! N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous avez repéré et ce que vous voudriez voir sous le sapin 😀

https://www.youtube.com/watch?v=4O_3jvXWDgQ