Le pourquoi du comment, le fond c’est important 😜

Le système cardio-vasculaire du cheval représente 8% du poids de ce dernier contre 4% pour l’homme. Muscler le cœur permet un effort plus long ou plus intense.

Connaissez-vous la fréquence cardiaque de votre cheval au repos ? C’est un atout essentiel pour mesurer sa récupération et son état de santé. Un cheval au repos qui aurait une fréquence cardiaque plus élevée que d’ordinaire peut être un signe de souffrance, de problème et est donc à creuser. 💓
.
Les études varient sur la fréquence minimale moyenne, certains disent 25 pulsations au plus bas, certes cela inclut les poneys 🐎 pour nos chevaux arabes, demi-sang et nos amis trottinettes ou autres explorateurs des longues distances, on se situe généralement entre 30 et 40.

crédit : Zoé Lissarrague

Parce que c’est avec de longues sorties au pas actif que l’on muscle le cœur dans un premier temps, puis on ajoute des séances fractionnées, du dénivelé, du galop, pour renforcer la musculature une fois que celle-ci est bien préparée par le long et lent.

Long et lent ne veut pas dire au pas lent, il faut que votre pas soit actif, que le cheval engage ses postérieurs, qu’il tende son dos, ce n’est pas pour autant de la balade 🙃 on travaille, mais tout en douceur.