L’association Pau Pyrénées Endurance organise depuis deux ans la course de Gomer. Son objectif : initier les clubs de la région à l’endurance. C’est bien parti, puisque l’équipe de Pau Pyrénées Endurance comptait 117 engagés l’an dernier sur les épreuves de 10 à 80 km.

Après plusieurs stages d’initiations en janvier et février, les clubs sont prêts pour le challenge de Gomer, le 26 février prochain. Une aide aux clubs avant et après la course est mise en place pour renseigner, accompagner et s’assurer de la gestion du bien-être des chevaux et poneys par les concurrents eux-mêmes. L’équipe peut compter sur la présence de la docteure vétérinaire Maria Masmaron, qui encadre l’équipe de France jeunes cavaliers.

Épreuves dotées et lots en remise des prix

Forte de plusieurs sponsors et partenaires, l’association a réussi à doter les épreuves amateurs. Une première en endurance où il y a peu de dotations, souvent réservées aux circuits internationaux et quelques fois amateurs en vitesse libre.

80 km Vitesse Libre : Cuisines AvivA Bayonne

80 km Vitesse Imposée : Immobilier Équestre France Géraldine Capdaspe

60 km Vitesse Régulée : l’Arche de Luane

40 km Vitesse Imposée : Gîte le Clos de la Rivière


Dans la catégorie Club, une récompense spéciale pour le club le plus représenté sera attribuée ainsi que de nombreux lots grâce aux partenaires de l’association.

Audevard, l’Atelier du cheval, Elevage du Laugarau, Haizum, Equs’sens, Cérès, Devoucoux, FG Sellerie, Shiatsu Delphine Cazenave, Sabrina Peyrille nutitionniste équin, Marion Salies ostéopathe, Terre et Eaux, Eki Naiz Shiatsu.

Support challenge Nouvelle Aquitaine

Autre challenge, Gomer accueil la première étape du circuit régional d’endurance Nouvelle Aquitaine qui englobe également des épreuves amateurs de 60, 80VI et 80VL.

Les compétiteurs de la division amateur pourront également reprendre la saison sur les épreuves de 20 et 40 km.

Championnat départemental et qualification Open de France

Les épreuves de 20-30-40 et 60 km club seront quant à elles support du championnat départemental des Pyrénées-Atlantiques et permettront aux cavaliers qui souhaitent concourir au championnat de France de Lamotte-Beuvron, en juillet, de se qualifier.

L’équipe se prépare

Découvrir les stages de l’association : https://www.facebook.com/pau.pyrenees.endurance/videos/1389152498291242