La fédération française d’équitation a publié un communiqué le 11 janvier dernier, annonçant des nouveautés dans le règlement et la création d’une Coupe des régions ainsi que de nouvelles épreuves pour le championnat de France des amateurs. Ce dernier se déroulera à Jullianges (43), le Raid des pèlerins du 28 au 31 juillet conjoint au championnat des majors. Un weekend de sport qui promet du spectacle !

1/ Un vrai championnat des amateurs

Jusqu’en 2021, le championnat de France amateur se courrait conjointement au Master Pro. Sur les épreuves de 100 kilomètres – Amateur 1 grand Prix ou CEI* et sur l’épreuve de 120 kilomètres – Amateur Elite ou CEI**, parvenant à enregistrer de nombreux inscrits en comparaison des années où ces titres se disputaient à l’écart des épreuves CEI.

L’inconvénient de ce championnat résidait principalement dans l’écart de niveaux et d’objectifs des différents concurrents, laissant peu de place aux « vrais amateurs » face aux concurrents engagés sur les épreuves CEI. Si en 2021, Justine Tardy est parvenue à décrocher le titre sur l’amateur 1 GP, auparavant il revenait à des cavaliers inscrits depuis longtemps comme professionnels de la discipline. Sur l’épreuve amateur Elite, les gagnants sont fort bien souvent des cavaliers issus d’écuries d’entrainement, professionnels de la discipline également, même si l’exclusion des cavaliers Elite FEI laissait la place à de nouvelles têtes. En 2019, c’est Aurélie Develay qui décrochait la palme (écurie la Feuillée), en 2020 notre médaillée d’or aux championnats du monde jeunes cavaliers : Léa Vandekerckhove (pour l’écurie M7) et en 2021, Helen Salaun (écurie du Roch) a remporté l’or.

Désormais, l’épreuve phare du championnat sera bel et bien l’amateur 1 Grand Prix de 100 kilomètres en vitesse libre. Tout porte à penser que le master Pro se dotera de l’épreuve de 120 kilomètres en plus de la reine 160, comme sur les circuits de CSO ou CCE distinguant un championnat Pro 1 et Pro Elite (ce ne sont que des suppositions évidemment).

D’autres épreuves ont été ajoutés à ce championnat amateur : Amateur 2 (60km), Amateur 1(80km) qui attribueront des titres individuels. Ainsi, trois médailles d’or attendent les amateurs de la discipline cette année !

2/ La Coupe des régions vient compléter ce circuit.

Selon le communiqué FFE, une Coupe des régions sera organisée : chaque territoire sera représenté par 9 cavaliers validés par le CRE (3 par niveau). Cette “sélection” pourra être l’aboutissement du circuit régional mis en place, afin de créer un attrait et une récompense aux circuits régionaux.

Il y aura aussi des médailles par équipe à aller chercher.

Le traditionnel championnat des Major quant à lui, se disputera sur une épreuve amateur 1 Grand Prix de 100 kilomètres.