Depuis deux ans, Marie Rossignol et David Viguier organisent sur le site de leurs écuries ( écuries Rouby en occitanie) un concours d’neudrance équestre. En avril 2021, les cavaliers pouvaient concourir sur les épreuves shf régionales et préparatoires jusqu’à 80km. En juin puis aout, trois manifestations se succèdent offrant des épreuves club, amateurs, pro et shf. À l’édition de novembre se sont ajoutées des épreuves Amateur 1GP 100km, une CEI* et une CEIYJ*. Cette année, la course d’endurance équestre de Vaylats monte encore d’un cran avec l’ajout des épreuves de 120km : amateur élite, CEIYJ** et CEI**.
avec communiqué
Vaylats : un rendez-vous régulier
Du 4 au 6 novembre 2022, sur le site de l’écurie de propriétaires située Mas del Saltre, 198 chemin du Laquet à Vaylats (à proximité du couvent), se déroule le concours international d’endurance équestre de Vaylats. 400 participants de nombreuses nations (France, Argentine, Suède, Grande-Bretagne, Belgique, Espagne, Suisse, Uruguay) sont attendus ! Amateurs de compétitions dans différentes disciplines équestres, Marie et David ont lancé la première édition en 2021 et organisés successivement huit weekend de compétition cette année-là. En 2022, trois événements se sont déjà déroulés accueillant successivement les jeunes chevaux, les cavaliers club et amateur et des épreuves de 100 km nationales et internationales. Ce weekend, c’est au tour des épreuves de 120km de faire rayonner l’événement qui se pare également d’animations tout au long des trois jours de compétitions, de quoi décloisonner notre discipline et la promouvoir au grand public.
Programme du concours
Jeudi 3 novembre : ouverture de la manifestation, contrôles vétérinaires, remise des dossards, briefing et apéritif de bienvenue. Sont conviés les élus des communes traversées (Vaylats, Bach, Lalbenque, Saint-Projet), la préfète du Lot, le chef de Corps du camp militaire de Caylus, le député du Lot.
Vendredi 4 novembre : CEI** / CEIYJ** / Amateur Elite
Samedi 5 novembre : CEI* / CEIYJ* / Amateur 1GP
Animation : soirée couscous et DJ
Dimanche 6 novembre : épreuves à vitesse imposée de 20 à 80 km club / amateur / préparatoires / Amateur 1GP / Amateur 1VL.
Une épreuve Initi’endurance de 6km est prévue pour les très jeunes cavaliers.
M7 French Cup Vaylats
Sur cette édition, M7 stable, écurie de Dubaï, implantée en France depuis 5 ans sous la direction de Mohamed Al Suboose (entraîneur) et propriété de Sheik Mohamed Bin Rashid Al Maktoum, sponsorise les épreuves amateur élite, CEIYJ** et CEI** avec plus de 67 000 euros distribués aux 5 premiers des 3 épreuves.