Tips : techniques de massage pour la récupération

Grâce à Emmanuelle, Laetitia et Danielle, découvrez des tips massage et récupération à faire chez vous ou après une course d’endurance.

La pression glissée

Un massage avec le plat de la main, sur le corps, présenté par Emmanuelle de Uma massage. Il sert à drainer les différents systèmes et liquides dans le corps, il aide à évacuer les déchets. Il peut également aider à chauffer le dos avant effort.

Utile avant et après course, mais aussi après un long transport.

https://www.instagram.com/p/C6DnbyKNEVa

Le pétrissage de l’encolure :

Objectif relâchement musculaire, tensions, libérer le système digestif, améliorer la circulation sanguine. Ce massage a ainsi une action indirecte sur le cardio. Il est vaso-dilatatoire et améliore le flux sanguin et active la récupération.

Une troisième action va être sur le système nerveux, orthosympathique qui contrôle le mouvement volontaire (contrairement au système parasympathique qui crée des mouvements autonomes comme ceux des viscères, du système digestif et du coeur). Le massage va permettre en quelque sorte de détendre, « débrancher le cerveau » et agir sur le système nerveux autonome. Il permet une meilleure récupération tissulaire ainsi qu’un bien-être psychique.

Danielle Giroud de DGmassage Equin vous livre le tips en vidéo :

https://www.facebook.com/reel/894609952678037

https://www.facebook.com/reel/834959308450244

Le massage des tendons :

À partir du carpe, le cheval n’a plus de muscle dans la partie inférieure de la jambe. Le membre se compose du canon, d’articulations et de tendons uniquement. Latitia d’Animiatsu vous livre une technique de récupération post randonnée ou course d’endurance pour soulager les tendons fléchisseurs, extenseurs et superficiels. Ainsi que du ligament suspenseurs.

Ce massage, si vous le pratiquez régulièrement, permets de détecter la moindre irrégularité de forme ou de gonflement et de prévenir d’éventuelles lésions.

https://www.facebook.com/reel/679547657631231

Vous pouvez l’effectuer en préparation de votre séance d’entraînement, de course, un transport, une randonnée ET/OU en récupération d’un entraînement, d’une course, d’une journée de randonnée, de retour à la maison après un transport long etc…

Vous sentirez votre cheval s’apaiser tout au long de ce massage ! Vous verrez, c’est magique !

Attention en revanche lors des boucles en course ! Pour effectuer un massage digne de ce nom, votre cheval doit avoir la jambe fléchie plusieurs minutes. Si l’effort a été intense, cela peut provoquer des crampes.
C’est pour cette raison que je ne le recommande pas pour le confort du cheval comme du masseur.

https://www.instagram.com/p/C7LjWn7NGSE

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.