La deuxième épreuve CEI3* sur le sol français s’est couru à Loubejac (24) sur 140 km le 10 mai dernier. L’occasion pour vingt-six couples français engagés d’obtenir une qualification pour le championnat du monde senior qui se déroulera à Monpazier en septembre prochain et surtout de travailler leurs chevaux sur une piste similaire.

🐴 Après les intempéries de la semaine qui ont précédé les épreuves, tous les cavaliers de la CEI3* interrogés au micro de @JournaldEndurance ont confié vouloir faire « la course des chevaux » en respectant leurs aptitudes face au terrain rendu difficile.

À cinq mois de l’objectif final, il semble que le maître mot soit préparation sans prise de risque pour ces couples.

L’épreuve nous livre un TOP TEN quasiment 100% français (la 5ᵉ place va à l’émirati Saeed Salem Almuhairi et SW Iacaulm).

🥇 Julia MONTAGNE emmenait CHIARA DE BEDERS pour se mesurer au plateau présent et l’emporte après une dernière boucle à 26.5km/h

🥈 Mélody THEOLISSAT et DIVA DE JALIMA, réserviste de l’équipe de France, double gagnante sur 160km à Castelsagrat et Ermelo en 2023, confirment encore leur présence sur la longue liste avec cette deuxième place.

🥉 Julien LAFAURE nous présente une nouvelle recrue potentielle pour le groupe France ! FAZAY CABIRAT, un produit de son élevage.

Le classement de la longue liste 2023 à Loubejac

✅ Camille GARBET et BALTIKA D’AURABELLE confirment avec ce top 5. Le couple faisait déjà partie de la présélection en 2023.

✅ Vincent GAUDRIOT remet BUM BAYA D’AQUI en piste, on pourra sans doute compter encore sur ce couple pour l’équipe 🤩

Nouvelles recrues pour l’équipe de France ?

🐴 Nicolas BALLARIN a déjà prouvé à maintes reprises qu’on pouvait compter sur lui dans la team France avec YALLA ou encore son fidèle ANIR. BAILA DU LIMON est qualifié pour intégrer la pré-sélection.

🐴 Une très belle course aussi pour Lisa RIOU et SINDKIA, déjà deux fois Top Ten en 2023, couple à suivre !

La période de qualification pour le CH-M va jusqu’au 9 juillet, il reste donc Fleurines et Compiègne à suivre !

Merci à A ME Photos pour la plupart des clichés 😍

Et une pensée pour notre regretté Eric qui manquait sur le bord de la piste ✨