Ranking Nationale : le classement des cavaliers 2024

À l’issue de la saison de compétition 2024, zoom sur le classement des cavaliers d’endurance Pro et amateurs ! Chaque année depuis 2018, je vous donnais rendez-vous pour l’article « la ranking est de sortie », il est temps de reprendre les bonnes vieilles habitudes et de faire le point !

🏆 Disclaimer : Comme à chaque fois, je sépare les classements jeunes cavaliers, amateurs et seniors pour laisser plus de visibilité à chaque circuit. Sont considérés en classement Pro, les cavaliers qui courent sur le circuit CEI et amateurs, les cavaliers qui courent sur le circuit national. La différence de points cumulés justifie à mon sens de séparer les circuits pour permettre aux amateurs une vraie visibilité.

La ranking senior Pro

Sans surprise, les cavaliers membres de l’équipe de France ont conquis les premières places grâce à leurs belles performances au championnat du monde de Monpazier en septembre dernier. Les points du classement étant accumulés sur 24 mois, les classements aux championnats d’Europe 2023 et aux championnats du monde 2022 (qui s’est déroulé en février 2023) comptent aussi. Ainsi, c’est la saison 2024 qui cumule le plus important nombre de points pour le classement, dépassant les 2000 !

À la première place, avec trois médailles d’or glanées en deux saisons, Virginie ATGER cumule 2160 points. L’or mondial par équipe à Buthieeb en février 2023, puis l’or par équipe aux championnats d’Europe d’Ermelo en septembre de la même année avec RAYA DE JALIMA (BALTIK DES ORES x PIESZCZOCHA). Virginie ATGER a décroché sa 6ᵉ médaille d’or par équipe lors du championnat du monde de Monpazier en septembre 2024 associée à CHAM DE LA PALUD ( BEDOUIN DE PIBOUL x KANYA 252)

Avec une médaille de bronze individuelle au cou et la médaille d’or par équipe aux championnats d’Europe d’Ermelo, Philippe Tomas, également champion de France au Master Pro 2024, a assuré une nouvelle fois qu’on pouvait compter sur lui et BIWAKA DE CHALENDRAT (ALKOW x KIWAKA DE CHALENDRAT) pour défendre les couleurs de la France. C’est d’ailleurs le hongre de 14 ans qui occupe la première marche du podium dans le classement chevaux. Le couple compte également les deux médailles d’or mondiales par équipe de Butheeb et Monpazier.

Pour la troisième marche du podium, on retrouve Clémentine CHAUD avec 1893 points, aussi double médaillée d’or par équipe aux championnats du monde de Butheeb et de Monpazier. Associée tantôt à WINARUZ EL DJIN ( DJIN LOTOIS x AIN AL KOM) et à DOHA D’ARTAGNAN (SADEPERS*HN x L’ÉTINCELLE D’OR), Clémentine a par ailleurs accroché le titre de vice-championne de France du Master Pro 2024 et l’or par équipe lors des championnats d’Europe d’Ermelo.

La ranking Senior Amateur

Chez les amateurs, c’est-à-dire les cavaliers qui ne concourent pas sur le circuit CEI. C’est Laurence CORNICHET qui vient prendre la première place ! Avec 9 classements en épreuve Amateur 1 et Amateur Elite, elle glane 257,5 points, associée aux chevaux d’HAZEL, son élevage.

Elle est double championne de France Amateur 1GP (2024 et 2022), Clémentine Droussant occupe la deuxième marche du podium avec 252 points. Associée majoritairement à VOIKA EL ARABICA ( AZZIZ DE GARGASSAN x DJANA EL ARABICA), le couple est également gagnant des deux jours de Montcuq 2024 !

En troisième position, c’est Aurélie HONORE avec 246 points ! Grâce à une première place sur l’épreuve Amateur elite GP de 160km de Fontainebleau et la 8ᵉ position au Master Pro, la cavalière de DECYBELL DES OLIVIERS ( CASTELBAR GULFSTREAM x TAMARA DU VALLOIS) est à suivre pour la saison 2025.

Le Top Ten du classement endurance.

12 160,00Virginie ATGERMajorsCRE SUD (83)ASSOCIATION EVENTS BLUE RIDE
22 070,00Philippe TOMASMajorsCRE OC (81)TOMAS TEAM ENDURANCE
31 893,75Clementine CHAUDSeniorsCRE NA (64)ECURIES DE SARRABASSE
41 436,25Melody THEOLISSATSeniorsCRE SUD (84)LES PACOULIS ENDURANCE
51 360,50Julien LAFAURESeniorsCRE N-A (24)CEER AQUITAINE
61 053,75Vincent GAUDRIOTMajorsCRE BFC (71)A HUE ET A DIA
7878,50Julia MONTAGNESeniorsCRE OC(34)LES ECURIES DE FIGNOLS
8866,25Lea VANDEKERCKHOVESeniorsCRE OC (34)LES ECURIES DE FIGNOLS
9827,25Ema CHAZELSeniorsCRE OC (30)CAUSSE AU GALOP
10401,50Nicolas BALLARINSeniorsCRE OC(82)ENDURANCE EQU BASTIDES BAS QUERCY

Le Top 20 du classement endurance

11357,00Gaelle OLLIVIERMajorsCRE BRE(22)LES ECURIES DE L ANCRE
12350,25Lisa RIOUSeniorsCRE BRE (29)C R E E F
13321,00Margot THOMASSeniorsCRE BRE (22)LES ECURIES DE L ANCRE
14301,50Lilou TOMAS ARNAUDSeniorsCRE OC (81)TOMAS TEAM ENDURANCE
15289,50Justin MOUROUSeniorsCRE SUD (13)ECURIES JPF
16270,00France PAULSeniorsCRE G EST (52)CLUB DU VAL ARBIN
17268,50Klervi LEFEVRE BOCHERMajorsCRE BRE (56)AR VINOJENN SKLAER
18 /1257,50Laurence CORNICHETMajorsCRE PAYS DE L (44)LYCEE DU BOIS TILLAC
19255,00Olga Melissa MARCELLISeniorsCRE CORSE (2B)JUMP IN BORGO
20252,00Manon CAPITAINESeniorsCRE OC (82)ENDURANCE EQU BASTIDES BAS QUERCY
21 /2
252,00Clementine DROUSSANTSeniorsCRE OCCITANIE (30)ECURIE MAY MANIFACIER
22 /3246,00Aurelie HONOREMajorsCRE HAUTS-DE-FRANCE (59)LA GOURMETTE DE L OSTREVANT

1 Commentaire

  1. […] Disclaimer : Comme à chaque fois, je sépare les classements jeunes cavaliers, amateurs et seniors pour laisser plus de visibilité à chaque circuit. Sont considérés en classement Pro, les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.