Nouveau format ! Court et sans prise de tête, la #newsendurance débarque sur le blog pour vous parler des grands rendez-vous, des actus du mois, de résultats sportifs. un petit condensé à lire en rentrant chez soi. Pour inaugurer, petit rappel du calendrier !

Les AS à Fontainebleau

Au programme de l’édition d’octobre de Fontainebleau, on pouvait déjà observer le Master de France (120 et 160 km), la finale du TOP7 ainsi que le championnat régional d’Île-de-France (voir news 3 pour les résultats et programmes des championnats régionaux). Suite au retrait de l’événement à Castillonès, plusieurs candidats s’étaient portés volontaires pour l’organiser, mais faute de temps et de moyen, certain ont dû jeter l’éponge dans la fast line (on note ce jeu de mot super pertinent svp).

C’est donc à Fontainebleau que se courront les épreuves du championnat des AS : 60,90 et 120 km le 14, 15 et 16 octobre.

2022 : l’absence historique de JEM

Comme annoncé après le fiasco de Tryon en 2018, il n’y aura pas de jeux équestres mondiaux cette année. Herning (Danemark) accueille une partie des disciplines en ce moment même (du 6 au 14 aout) : Voltige, Para-dressage et Dressage, CSO. Les championnats de CCE et d’attelage se dérouleront à Pratoni del Vivaro (Italie) du 14 au 18 septembre puis du 21 au 25 septembre). Pour le TREC, rendez-vous à partir du 25 aout à Lamotte-Beuvron !

Pour l’endurance, c’est sur l’hippodrome de Vérone (Italie) le 22 octobre que nous retrouverons notre équipe de France senior, les jeunes chevaux iront à Vic (Espagne) du 27 septembre au 2 octobre où nos jeunes cavaliers disputeront également les championnats d’Europe.

La sélection jeunes cavaliers pour Vic : à découvrir ici.

Vérone et les enjeux internationaux autour du sport

Plus que jamais, les enjeux de ce championnat seront doubles ! Entre bien-être animal et écologie, l’endurance est sous le feu des projecteurs. Déclaration de Diego Albiero, président de l’événement FEI Endurance Championship Verona 2022, dans un communiqué de presse de juin 2022 : « L’endurance, en tant que discipline, facilite l’identification complète du territoire sur lequel se déroule la compétition. Les pistes, principalement sur des routes de campagne, montrent l’environnement dans toute sa beauté originale et préservée. Ce championnat du monde résulte d’une relation sans cesse croissante, en termes de partage, avec les excellences productives de notre territoire ».

Avec les nouvelles règlementations de la FEI en vigueur, les restrictions d’eau actuelle partout en Europe, défendre notre sport sera une véritable course de longue haleine.

Calendrier 2023 et 2024

Championnats d’endurance équestre 2023

Mondiaux jeunes chevaux : Padise (ESP) 13-16 juillet

Mondiaux jeunes cavaliers : Castelsagrat (FRA) 2 septembre

Europe Senior : Ermelo (NED) 4-9 September

Championnats d’endurance équestre 2024

Mondiaux Seniors : Monpazier (FRA) 7 septembre

Mondiaux jeunes chevaux : Arborea (ITA) septembre

Europe jeunes cavaliers : Arborea (ITA) septembre

Le Raid des pèlerins de Jullianges : candidat aux championnats du monde 2025 !

La cinquième édition du raid des pèlerins sera marquée d’un tournant historique pour l’événement. Avec plus de vingt-cinq nations et 47 épreuves sur cinq jours, l’hippodrome Lachamps-Gilbert-Best de Jullianges et l’association 2er2a, présidée par Yves Cuerq, accueille à présent l’un des plus gros concours d’endurance équestre du monde. Le concours est candidat à l’accueil des championnats du monde d’endurance jeunes cavaliers et Juniors 2025.

Prochaine news : les vainqueurs de Lamotte Club, les amateurs à Jullianges, Annick Pasquet : une Française sur le Tevis

Nous soutenir sur Tipee

Afin de faire vivre ce blog et de le développer toujours plus grâce à de nouveaux projets, j’ai lancé une cagnotte Tippe ! Allez-y faites un tour : https://fr.tipeee.com/roadbook-endurance-le-blog