La deuxième épreuve CEI3* sur le sol français s’est couru à Loubejac (24) sur 140 km le 10 mai dernier. L’occasion pour vingt-six couples français engagés d’obtenir une qualification pour le championnat du monde senior qui se déroulera à Monpazier en septembre prochain et surtout de travailler leurs chevaux sur une piste similaire.
Après les intempéries de la semaine qui ont précédé les épreuves, tous les cavaliers de la CEI3* interrogés au micro de @JournaldEndurance ont confié vouloir faire « la course des chevaux » en respectant leurs aptitudes face au terrain rendu difficile.
À cinq mois de l’objectif final, il semble que le maître mot soit préparation sans prise de risque pour ces couples.
L’épreuve nous livre un TOP TEN quasiment 100% français (la 5ᵉ place va à l’émirati Saeed Salem Almuhairi et SW Iacaulm).
Julia MONTAGNE emmenait CHIARA DE BEDERS pour se mesurer au plateau présent et l’emporte après une dernière boucle à 26.5km/h
Mélody THEOLISSAT et DIVA DE JALIMA, réserviste de l’équipe de France, double gagnante sur 160km à Castelsagrat et Ermelo en 2023, confirment encore leur présence sur la longue liste avec cette deuxième place.
Julien LAFAURE nous présente une nouvelle recrue potentielle pour le groupe France ! FAZAY CABIRAT, un produit de son élevage.
Le classement de la longue liste 2023 à Loubejac
Camille GARBET et BALTIKA D’AURABELLE confirment avec ce top 5. Le couple faisait déjà partie de la présélection en 2023.
Vincent GAUDRIOT remet BUM BAYA D’AQUI en piste, on pourra sans doute compter encore sur ce couple pour l’équipe
Nouvelles recrues pour l’équipe de France ?
Nicolas BALLARIN a déjà prouvé à maintes reprises qu’on pouvait compter sur lui dans la team France avec YALLA ou encore son fidèle ANIR. BAILA DU LIMON est qualifié pour intégrer la pré-sélection.
Une très belle course aussi pour Lisa RIOU et SINDKIA, déjà deux fois Top Ten en 2023, couple à suivre !
La période de qualification pour le CH-M va jusqu’au 9 juillet, il reste donc Fleurines et Compiègne à suivre !
Merci à A ME Photos pour la plupart des clichés
Et une pensée pour notre regretté Eric qui manquait sur le bord de la piste