L’ouverture de saison d’endurance sur notre hexagone approche ! Voici l’agenda des événements, circuits nationaux et internationaux d’endurance équestre 2025.
Les CEI2* et CEI3* en France
Dans ce calendrier, nous ne ferons pas la différence entre CEI2* et CEI2* CIM.
Télécharger une version Mobile PDF


Le circuit Amateur Elite endurance
Un large choix d’épreuves de 120 kilomètres est offert aux cavaliers du circuit amateur qui souhaitent concourir sur le niveau Elite et Grand Prix !
Télécharger la version Mobile PDF
Erratum : Barbaste compte bien une épreuve de 120 kilomètres Amateur Elite.


Les épreuves jeunes cavaliers

Télécharger une version PDF Mobile
Le circuit Top 7
Le circuit Top 7 réunit les chevaux de sept ans sur des épreuves de 100 kilomètres labellisées CEI1*. Elles sont ouvertes aux chevaux nés en France montés par des cavaliers français.
Dates à venir
Les épreuves sélectives pour l’équipe de France.
Le championnat d’Europe des Seniors se tiendra à Castiglione del Lago, Italie, le 21 juin 2025. Le championnat du monde des juniors revient pour la première fois à la Roumanie. Il se tiendra à Buftea du 20 au 21 septembre. Quant aux chevaux de huit ans, ils disputeront la CEI2* de Jullianges (43) le 2 aout prochain ! Yves Cuerq, organisateur confie au journal Le Progrès « L’équipe et moi-même étions déjà fiers et honorés mais, tout récemment, une autre bonne nouvelle est tombée avec l’attribution du championnat d’Europe des jeunes cavaliers et juniors, pour 2026. »
Avec un calendrier assez serré et peu de concours trois étoiles, les cavaliers séniors qui veulent prétendre à l’équipe de France vont devoir s’imposer sur les épreuves CEI3* de St Barthelemy de Vals et de Saumur en début de saison. Castelsagrat ou Compiègne, qui font souvent terrain de pré-sélection seront exclus, l’un à deux semaines de l’échéance, l’autre sur le même weekend. Les qualifications peuvent se jouer sur l’année 2024 et sur d’autres épreuves CEI2* à l’étranger, comme en début de saison à Al-Ula par exemple.
Concernant les jeunes cavaliers, plus de perspectives s’offrent sur les épreuves. Les quatre événements cités précédemment y figureront certainement, tout comme le championnat de France des as de Jullianges en aout.
Les championnats d’endurance équestre 2026
Tandis que les championnats mondiaux des disciplines olympiques reviendront à Aachen, Allemagne, après vingt ans, l’endurance se déroulera sur les pistes ocre d’Al-Ula en Arabie Saoudite. Initialement programmée au 17 octobre, la date du championnat du monde sénior a récemment été modifiée pour convenir à un maximum de chevaux et cavaliers et des conditions climatiques mailleurs.
29 Novembre : Championnat du monde Senior, Al-Ula, Arabie Saoudite
29 Juillet – 3 Aout : Championnat d’Europe jeunes et juniors, Jullianges, France
11 septembre : Championnat du monde des chevaux de huit ans, Barroca d’Alva, Portugal