La sélection française pour le mondial de Monpazier peut compter sur 5 cavaliers TOP10 de la ranking FEI !

L’annonce de la sélection de l’équipe de France sénior en vue du mondial d’endurance de Monpazier en septembre prochain est tombée il y a deux semaines, l’occasion d’analyser un peu le potentiel de médaille ! Annoncée sur le site de la fédération française d’équitation, elle compte cinq des meilleurs cavaliers mondiaux !

Indétrônable Mélody THEOLISSAT.

Depuis le début de l’année, Mélody THEOLISSAT domine la FEI Senior Riders World Ranking ! Cavalière française basée à Viens (84), médaillée d’or aux championnats d’Europe par équipe à Ermelo en 2023 et triple gagnante sur CEI3* 160km la même année, l’équipe de France pourra à coup sûr compter sur son association à YALLA DE JALIMA (DJEVAR DES GRAVES x PIESZCZOCHA) sur les pistes de Monpazier.

Clémentine CHAUD, Virginie ATGER, Julien LAFAURE : Top Ten

En cinquième position, on retrouve Clémentine CHAUD qui passe la barre des 1000 points, médaillée d’or par équipe aux championnats du monde de Butheeb en février 2023 avec WINARUZ EL DJIN, la périgourdine jouera à domicile associée à DOHA D’ARTAGNAN AA (SADEPERS*HN x L’ETINCELLE D’OR). Le couple s’était classé 7ᵉ du test event de Monpazier en 2023.

Autre enfant du pays, en 9ème position de la ranking, Julien LAFAURE défendra aussi les couleurs de la France en selle sur FAZAY CABIRAT (GERIK DE RENDEPEINE x DORDJA D’IBOS) né sur les terres de Marsales. Classé sur les trois dernières échéances CEI3* auquel le couple a participé, dont deux TOP TEN, c’est pour le moment un sans-faute. (ndlr : CEI3* 140km de Loubejac / CEI3*160km de Fontainebleau en octobre 2023 / CEI3*160 km de castelsagrat en mai 2023).

Médaillée d’or par équipe à Butheeb et à Ermelo la même année avec RAYA DE JALIMA (BALTIK DES ORS x PIESZCZOCHA) , Virginie ATGER est actuellement 7ᵉ de la Ranking. Pour l’échéance, elle sera associée à CHAM DE LA PALUD (BEDOUIN DE PIBOUL x KANYA 252). Gagnants à Saumur sur la CEI3* en avril, le couple s’est également classé 2ᵉ de la CEI3* de Castelsagrat en 2023

Deux françaises en emuscade dans la liste

Elles ne figuraient pas dans la longue liste cette année, mais leurs performances sont à souligner et à retenir pour de prochaines échéances.

En 6ᵉ position de la FEI Riders World Ranking en aout, Léa VANDEKHERCKHOVE a fait une entrée fracassante chez les séniors en 2024 associée notamment à GUEMRA DU LAURAGUAIS (SISKO x NEDJMA DE CAUX). Dans son piquet de chevaux, elle pourra aussi compter sur CHIP DU LAURAGUAIS, gagnant de la CEI3* de Jullianges cette année. Le couple est 6ème mondial en combinaison.

Julia MONTAGNE conserve le podium depuis le début de saison ! Elle est numéro 1 mondial de la FEI Endurance Open Riders World Ranking et avait réalisé une saison 2022 extraordinaire en bouclant huit CEI3* dans l’année. Avec dix-sept épreuves CEI classées cette année, une victoire sur la CEI3* 140km de Loubejac avec CHIARA DE BEDERS (BAJ DE PIBOUL x PERDIA) Julia MONTAGNE reste une sérieuse prétendante pour le groupe France.

La suite des bleues, toujours le top 100

Gaelle OLLIVIER JACOB, troisième sur la CEI3* de Fleurines cette année avec son fidèle POT MADE (FADASIR x MAIDORE DU BOURNAIS) est 54ᵉ de la Ranking. Camille GARBET associée pour l’échéance à BALTIKA D’AURABELLE (BALTIK DES ORS x WIND RAZZIA) est 76ᵉ. Le couple s’est classé 4ᵉ de la CEI3* de Loubejac cette année.

Les Combinaisons

Encore une fois, nos bleus dominent le classement par combinaison, pour ne pas dire, quasiment tout le top ten.

À la tête, on retrouve Philippe TOMAS et BIWAKA DE CHALENDRAT (ALKOW x KIWAKA DE CHALENDRAT). Trois départs de championnats, quatre médailles, c’est aujourd’hui, sans doute, l’un des couples pilier de l’équipe de France. Un palmarès qui compte : l’argent par équipe en 2021 aux Championnats d’Europe d’Ermelo, l’or par équipe aux mondiaux de Butheeb puis l’or par équipe et le bronze individuel aux continentaux d’Ermelo en 2023. Côté ranking individuelle, Philippe TOMAS est vingt-et-unième.

Le podium est complété par Léa VANDEKHERCKHOVE et GUEMRA DU LAURAGUAIS en deuxième position et Vincent GAUDRIOT et BUM BAYA D’AQUI, médaillés à Ermelo et Butheeb, en 3ᵉ position.

En 7ᵉ position, on retrouve le couple Clémentine CHAUD et DOHA D’ARTAGNAN AA et à la huitième place, la cavalière est associée à ELECTRA DE BIGORRE. Julien LAFAURE et FAZAY CABIRAT sont en dixième position.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des classements mondiaux ici :

https://www.fei.org/endurance/rankings?ranking=E_WR_2&year=2024&month=7

campagne de financement Tipeee pour soutenir Roadbook endurance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.