Sur cette version 2 de « la ranking est de sortie », je vous entraîne sur une analyse des classements nationaux, parce que ma foi il y a d’autres noms à citer, de beaux exploits aussi et parce qu’on en parle jamais ! Le voici, le voilà, le débrief 2018 la suite !
Classement permanent FFE
Comment fonctionne-t-il ? Il y a quatre types de classement consultables sur ffecompet.ffe.com : cavaliers, chevaux, couples et propriétaires. Selon l’angle abordé, tout change et c’est là que ça devient intéressant. Bref j’arrête de poser mon enthousiasme et on passe aux choses sérieuses.
Le classement permanent de la ffe attribue chaque semaine des points pour toute épreuve terminée et chaque performance a une durée de validité d’un an, les performances européennes deux ans avec une décote de 50% par an des points obtenus (source : ffe.com/toutsavoir). Les performances mondiales ont une durée de validité de quatre ans avec une décote de 25% par an des points obtenus. Chaque performance donne 1 à 20 points de base en fonction de la place et du nombre d’engagés, ce nombre de point est multiplié par le coefficient attribué au niveau de l’épreuve. Par exemple : 60 de coefficient pour la CEI3* de Montcuq, d’où la forte remontée de certains cavaliers.
Les championnats donnent beaucoup de points, le master PRO est coefficienté (c’est super moche comme mot et en même temps il n’existe pas…pardon, je la refais) le coefficient adjugé au master PRO est de 75, les AS Jeunes cavaliers : 48, le master Amateur 1 GP (90 Km) : 25 et As Junior Equipe (90 Km) : 24. Le hic, c’est que la FFE ne fait pas la distinction entre pro et amateurs en endurance à la différence du CSO. Donc forcément entre ceux qui courent chaque weekend en France et ailleurs et ceux qui courent uniquement en France au maximum cinq fois dans l’année, le classement est un peu biaisé. En revanche, satisfaction pour les moins de vingt et un an car le championnat des jeunes cavaliers peut permettre de ramasser jusqu’à 700 points au cumul des classements individuels et équipes.
Je voulais prendre en compte le classement permanent cavaliers, le premier dans la liste. Cependant, comme expliqué dans la présentation, il se peut que certains cavaliers disparaissent du classement quand ils n’ont pas encore renouvelé leur licence de compétition et c’est le cas de certains cavaliers dont les performances de l’année ont mystérieusement disparu sur ce classement.
Je ferai donc le classement par âge, comme cela se passe dans d’autres sports notamment en Handball, basketball ou athlétisme. Parce que bon, chacun sa catégorie et on obtiendra plus de gagnants !
Les U26
En CSO on te parle de U25 et au Rugby c’est U26, cela tombe bien, la FFE a établi ce classement.
Les jeunes pousses, plus si jeunes, de l’endurance ont réalisé une saison émérite aux côtés de leurs ainés. Ils glanent le top 10 français tous âges et catégories confondues et abritent les futurs espoirs du Haut Niveau. En première position, grâce à sa troisième place sur la CEI 3* de Montcuq et sa cinquième place au Championnat des AS Jeunes cavaliers, on retrouve le cavalier breton Simon Menez. C’est aussi grâce à ces résultats que son partenaire de course : Sliman El Ramaadi, prend la première place du classement permanent des chevaux et sans surprise le couple glane la première marche du classement par couple.
On reprend les mêmes consignes pour la seconde marche du podium puisque Marie Charles avec 2 884 points (médaille d’or par équipe sur le championnat AS Jeunes cavaliers avec Simon) s’empare de celle-ci tout comme son cheval Aigoual Taj Mahal, ils prennent également la deuxième place au classement en couple. Classés 4ème sur la CEI3* de Montcuq, 3ème place individuelle aux championnats des AS des jeunes cavaliers d’Aumont Aubrac et 4ème place sur la CEIYJ 2* de Fontainebleau, le couple récolte 2 416 points.
En troisième position de ce classement des couples on retrouve Lilou Tomas Arnaud et Scherazade Larzac nos médaillées de bronze des championnats d’Europe Jeunes Cavaliers de Pise. Le couple remporte 1 350 points sur ce championnat et cela suffit à les placer sur la troisième marche du podium. Lilou est 5ème de la tranche des U26, elle réalise également deux belles performances dans l’année en remportant la CEIYJ 2* de Lignières avec Vulcains des Flauzins, cheval réserviste au championnats d’Europe, et une seconde place sur le CEIYJ 2* de Fontainebleau. Scherazade est en 3ème position au classement chevaux.
Edmée Merlin s’empare de la troisième place du classement cavaliers avec 2 550 points, une saison plutôt riche puisque la cavalière avait plusieurs chevaux dans son piquet.
Un classement Top10 sur la CEIYJ2* de Castelsagrat avec Tahira de Tensonnives, puis deux top5 sur CEI1* dont une deuxième place à Jullianges avec Baj de L’angélique (champion de France des 6ans en 2017). Elle se classe ensuite 4ème du championnat de France des AS jeunes cavaliers avec le même cheval. On retrouve à nouveau Tahira sous sa selle à Florac où elle se classe 7ème.
Camille Coulomb s’octroie la 4ème place, avec de nombreux classements sur CEI 2* et 3* dont la CEI3* de Rio Frio (por) où elle prend la 7ème place et le championnat des As d’Aumont Aubrac où elle réalise un doublé en s’emparant de l’argent individuel et du bronze par équipe avec Tchekov. Cheval avec lequel elle est 4ème couple national. La jeune cavalière sudiste suit les traces de ces mentors et cumule dix classements sur des épreuves internationales en 2018. Son classement sur le championnat du monde des jeunes cavaliers à Valeggio en 2017 est toujours comptabilisé dans ces points.
On retrouve ensuite au classement, la championne de France jeunes cavaliers en titre : Cloé Launay qui remporte avec Djouhar Bint almarkab l’épreuve de 120km et la CEI2* en parallèle.Elle se classe également sur trois CEI1* : Windsor, Castelsagrat et Argentan et temrine la saison avec un nouveau classement sur CEI2* à Plourivi avec Bialik de la Savasse.
Margot Thomas réalise une très belle saison puisqu’elle se classe en 2ème position à Saint Nicolas du Pelem sur la CEI3* avec Kalon Milin Avel, première française sur la CEI2* de Chantilly elle prend la 4ème place, gagnante sur la CEI1* de Monpazier avec Avel du Parck puis deux top5 avec Baroudeur de Tanues : 5ème palce sur la CEI1* de Euston Park et 4ème place sur la CEI2* de Tartas.
Carla Magan engage quatre CEIYJ cette année et se classe sur l’ensemble. A commencer par une 3ème place à Lignières avec Seminole Wind qui lui donne son ticket pour le championnat d’Europe de Vallegio en juillet où elle se classe 5ème. Sur le championnat des jeunes cavaliers d’Aumont aubrac elle se classe avec Boualem, le fils de Seminole, pour revenir en piste avec sa jument à Santa Susanna où elle prend la 4ème place du CEIYJ2*. Ces performances classent le couple en tête de liste du classement FEI couple jeunes cavaliers de moins de 21ans.
Colette Donnais et sa jument Tawach réalisent deux belles ocurses cette année puisqu’elle prennent la 8ème position du CEYJ2* d’Aumont Aubrac et ainsi la 6ème place sur le championnat de France des As 120km. Performance suivie par un classmeent à la 8ème place sur la CEI3* de Florac où elle fait route commune avec Edmée Merlin.
Seniors – PRO
Les vrais, parce que les appeler les Sup26 c’est un peu hasbeen et n’a jamais été.
Dans le classement permanent FFE on retrouve sur la première marche du podium des plus de 27ans, le champion de France en titre Julien Lafaure. Ses deux podiums sur les étapes du Master Pro (les CEI 3* de Castelsagrat et de Lignières) y ont largement contribué et les résultats en couple avec le bien nommé Ve Huit Cabirat lui ont assuré la tête : gagnants sur les deux CEI 2* de Uzès en avril et Monpazier en août. Pour terminer la saison, le cavalier membre de l’équipe de France s’octroie une 6ème place sur la CEI 3* 2x90km de Montcuq et se classe 9ème sur l’épreuve CEI 2* 2x70km de Santa Susanna en Espagne. De quoi faire oublier Tryon…ou presque.
Elle arrivait au sprint avec lui sur l’étape finale du Master Pro 160km de Lignières, Julia Montagne prend la 2ème place sur le classement. Une saison très riche pour la cavalière d’Occitanie qui cumule dix podiums internationaux cette année. A commencer par une troisième place sur la CEI 2* Ladies de Fontainebleau avec Havana de Bozouls, une deuxième place le lendemain sur la CEI 1* avec Shamy de Bozouls. Gagnante à Comporta et Rio Frio au Portugal sur les épreuves 2*, deuxième sur la CEI 3* de Lignières, battue d’une tête par Julien Lafaure elle prend la médaille de bronze du Master Pro 160km. Top 10 à Euston Park et à Pise, c’est néanmoins sa troisième place sur la CEI3* de Costaros qui lui rapporte le plus de points (480).
Autre belle saison riche de podium pour Mélody Theolissat qui prend la troisième place à 100 points devant Nicolas Ballarin. Trois jours, trois courses, trois classements, le weekend de Monpazier est un triplé gagnant. Top 10 sur la CEI3* et la CEI1*, mélody s’empare de la troisième marche du podium le dernier jour sur la CEI2* avec Epona du Vialaret. Le mois suivant, deux jours de course, deux classements sur Florac avec une 4ème position sur la CEI2* avec Vhat a Girl de Sallaz et une 2ème place sur la mythique course des 160km CEI3* avec Une Pieraz du Vialare. Elle temrien la saison internationale par trois classements sur CEI2* : Madine, Pamiers et Santa Susanna.
Nicolas Ballarin, infortuné membre de l’équipe de France de Tryon comme Julien Lafaure, réalise en parallèle une très belle saison nationale. Comme la précédente, il se classe aussi sur le podium de la CEI3* de Florac avec Tooyou de Gargassan pour la première épreuve de ce niveau du cheval, avec lequel il était 2ème sur la CEI2* de Lignières. Le cavalier de Tam Tam Tokay a remporté avec ce dernier l’épreuve 1* de Barre des Cévennes et se classait en 8ème position lors de l’épreuve sélective de Castelsagrat. Avec neuf autres classements au compteur sur des CEI2* entre autres départs, nul doute que l’agenda était bouclé pour cette année.
Klervi Lefevre Bocher prend la 5ème place de ce classement. La cavalière classée sur trois étapes du Master Pro qui lui ont octroyé la médaille d’argent n’a pas non plus chaumé cette année. Egalement 4ème sur la CEI3* de Saint Nicolas du Pelem en terres familières (#Breizh) mais aussi 2ème sur la 2* de Tartas et classée à Montcuq, elle cumule 2 621 points.
C’est un retour au sommet des podiums qui fait plaisir, celui de Virginie Atger à la 6ème position du classement. Une 4ème place avec Ras Payador sur la CEI2* de Fontainebleau puis la troisième marche du podium de la CEI2* de Silfiac, organisée par Klervi Lefevre Bocher avant de conclure en beauté la saison sur une deuxième place à Monpazier avec Velvette El Mazel sur la CEI3* puis gagnante à Tartas sur CEI2* avec Massaï de Bezaudun et enfin gagnante à Santa Susanna sur la CEI3* 2x90km avec Come’t d’Ardene.
On termine la barre des 2000 points du classement avec un autre cavalier de l’équipe de France de cette année, Allan Léon avec 2191 points. Le cavalier breton a commencé tôt la saison puisqu’il se classe en janvier sur la HH Sh. Mohammed Endurance Cup. On le retrouve sur les compétitions surtout en début de saison où il réalise de nombreux classements sur CEI1* dont une 2ème place avec Surcouf de Crouz à Emerlo (NED) et se classe le lendemain sur la CEI2* avec Babel de Crouz. On le retrouve sur la course de sélection de Saint Nicolas du Pelem où il prend la 6ème place avec THE Spirit de Crouz. S’enchainent plusieurs classements sur CEI2* dont la première place à Dwingeloo (NED) avec à nouveau Babel de Crouz. Une cinquième place sur la CEI3* de Madine complète les points.
Voilà, ce rapport sur le classement national est à présent terminé. J’espère qu’il vous a plu ! Il ne nous reste plus que l’ultime chapitre de cette session : la ranking internationale ! Quand ? Je préfère ne pas trop m’avancer sur la publication puisque ce weekend c’est salon !! Alors rendez-vous à cheval passion !