Grande semaine d’endurance : les épreuves en vitesse régulée.

Chaque année, la grande semaine d’endurance réunit éleveurs, cavaliers professionnels et amateurs autour des espoirs de la discipline. Âgés de 4 à 6 ans, les chevaux de la finale vont courir sur des épreuves de 40, 60, 80 et 100 kilomètres, répartis par âge et par cycle : libre et classique. Autre nouveauté, l’épreuve de 100 km portera également le label CEI1*. Zoom sur le nouveau règlement de l’édition 2024 qui se tiendra à Lignières en Berry du 10 au 13 octobre prochain.

Cycle libre et cycle classique

Les épreuves Cycle libre sont des épreuves à vitesse régulée, entre 12km/h et 15km/h, pour les chevaux de 4 et 5 ans. La vitesse est entre 12 et 16km/h pour les chevaux de six ans. Le temps de repos est de quarante minutes entre chaque boucle à partir de l’heure d’entrée au contrôle vétérinaire.

Tableau des qualifications SHF, source shf.com
Tableau des qualifications SHF, source shf.com

Les épreuves à vitesse régulée

Dans une épreuve à Vitesse Régulée, la vitesse est calculée de la ligne de départ à la ligne d’arrivée (sur piste). Le temps d’entrée au contrôle vétérinaire n’est pas pris en compte dans le calcul de cette vitesse sur piste.

Attention, aucune tolérance de dépassement de vitesse n’est autorisée. 

Si la vitesse maximum autorisée sur piste est dépassée, le couple sera considéré finissant non-classé : il est autorisé à finir l’épreuve et obtient la qualification (sous réserve de validation du dernier contrôle vétérinaire par le Président de Jury) mais n’est pas classé dans l’épreuve. Si la vitesse minimale n’est pas atteinte, le couple est éliminé.

Autre différence notable avec la vitesse imposée : c’est l’heure d’entrée au contrôle vétérinaire qui détermine l’heure de départ sur la boucle suivante. 

Le classement des finales

Plus de système de point pour les finales endurance SHF. La course en vitesse régulée permet un classement au temps sur piste + temps d’entrée au contrôle vétérinaire.

Le temps sur la piste est limité à 15 ou 16 km/h en fonction de l’épreuve. Le temps gagné dans l’aire de récupération et qui permet une entrée plus rapide au contrôle vétérinaire, permet de remonter dans le classement. Ainsi, les chevaux qui ont les meilleures récupérations seront valorisés.

Pour les cycles classiques, la note de modèle s’ajoute aux points. Découvrir les modalités ici.

À l’instar des autres disciplines, et dans le respect du périmètre élevage dans lequel nos concours s’inscrivent, la note de modèle et allures sera associée au résultat sportif et fera partie intégrante du classement final. Seules les épreuves Cycle Classique de la finale nationale sont concernées.

Chaque point de modèle donnera lieu à une déduction de 5 secondes du temps de course. Par exemple un cheval ayant eu une note de 17/20 au modèle verra son temps de course réduit de 85 secondes.

En d’autres termes :

  • pour deux chevaux à temps de course presque égaux, il faudra une grande différence de note de modèle pour intervertir leurs deux positions.
  • pour deux chevaux à notes de modèle presque égales, il faudra un grand écart de temps pour intervertir leurs deux positions.

Les règlements : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.