Choisir et préparer son matériel
Le règlement de la discipline vous indique clairement le matériel autorisé ou non en compétition. Votre matériel habituel peut convenir sur vos premières courses d’endurance. La selle doit être impérativement adaptée au dos de votre cheval, la moindre pression sur une boucle de 10 à 20 km peut engendrer des douleurs. Il en va de même pour votre bridon, vos protections, le matériel doit être propre et non usé pour éviter les frottements.
Pour le cheval
Art 5.3 – Harnachement
- Le choix de l’embouchure est libre. La monte sans mors est autorisée. Les rênes sont obligatoires. Les entiers doivent être montés avec une embouchure sur la première étape au minimum.
- Le Président de Jury peut à tout moment imposer l’utilisation d’une embouchure pour tout cheval présentant un danger.
- Les lunettes ou masques anti UV sont interdits sur l’ensemble de l’épreuve.
- Les masques anti-mouche sont autorisés seulement dans l’aire de repos.
- Les filets de nez fixés à la muserolle, les masques anti-stress, et les bonnets sont autorisés excepté sur l’aire vétérinaire. Le harnachement doit être en bon état et ajusté convenablement pour ne pas entraîner de blessures. Le Président du jury peut à tout moment arrêter un poney/cheval s’il présente une lésion pouvant engendrer une souffrance. Les étriers à angles saillants sont interdits. Si une selle ne permet pas la désolidarisation de l’étrier et/ou de l’étrivière, le pied doit pouvoir se désolidariser par déclenchement automatique ou présence d’étrier fermé ou de sécurité.
Enrênements
- Pour les épreuves Club A, Club Poney 4, Club 4, Club 4 Relais, Club 3, Club 2, Amateur 4 : la martingale fixe et la martingale à anneaux sont autorisées.
- Pour les autres épreuves : seule la martingale à anneaux est autorisée.
Art 5.4 – Pieds et fers Pour les épreuves à vitesse libre, les chevaux doivent être ferrés ou chaussés avec des sandales équines. Ils peuvent franchir la ligne d’arrivée de chaque boucle avec un ou plusieurs fers ou sandales équines manquant sans encourir la disqualification d’office mais devront être referrés ou rechaussés avant le départ sur la boucle suivante. Le cheval peut être présenté en sandales au trotting.
Si vous souhaitez avancer dans la discipline, vous pouvez investir un dans bridon synthétique, qui pourra être mouillé sans s’abimer.
Concernant le cavalier, la tenue doit être adaptée à l’équitation et le casque est bien sûr obligatoire. Vous n’aurez pas droit aux éperons, mais pouvez utiliser une cravache de moins de 75cm en épreuves club et shf uniquement. Certains concours vous fourniront un dossard sous forme de chasuble, d’autres uniquement un numéro et dans ce cas vous devez prévoir un porte dossard (idem pour votre assistance).
Art 4.2 – Tenue
La tenue doit être correcte et adaptée. Le N° de dossard doit toujours être apparent et lisible. Le porte-dossard est obligatoire pour le cavalier et ses assistants en vitesse libre. Le port d’une protection individuelle céphalique aux normes en vigueur est obligatoire. […] La cravache, ou l’utilisation de tout autre objet comme cravache, est interdite sur les épreuves à vitesse libre et régulée. En cas de port de chaussures sans talon d’au moins 12 mm, l’utilisation d’étriers fermés ou de sécurité est obligatoire. Les personnes présentes dans l’aire vétérinaire doivent porter le dossard, un pantalon, un polo, une chemise ou un T-shirt, des chaussures fermées. En fonction des conditions météorologiques et avec autorisation du président de jury, le short mi-long jusqu’aux genoux est autorisé.
A – Pour toutes les épreuves :
- Bottes, chaussures,
- culotte d’équitation ou collant d’équitation,
- chemise, T-Shirt ou polo,
- selon les conditions météorologiques, un vêtement adapté peut être ajouté,
B – Pendant la remise des prix Une tenue d’équitation propre, correcte et adaptée à la discipline est obligatoire.