#1 Les essentiels : Connaitre la fréquence cardiaque de son cheval, débuter l’endurance équestre

C’est important de savoir mesurer la fréquence cardiaque de son cheval pour analyser sa progression à l’entrainement. 

Un cœur musclé > bat plus lentement, récupère plus vite de l’effort. 

  • Avant ou après le travail, mouille la zone du dessus du passage de sangle et appuie la poignée cardio. En quinze secondes, le cardio-fréquencemètre trouve les battements et indique le rythme.
  • Avec un stéthoscope, positionne le pavillon près du cœur, compter les battements sur 15 secondes puis multiplie par quatre pour obtenir les pulsations par minute.

Attention : une pulsation = 2 battements (ventricule droite et gauche). Pour t’aider, compte : « et un…et deux…et treize…qua-torze…quin-ze » pour ne pas te tromper.

Au repos : le cardiaque d’un poney ou cheval oscille entre 25 et 35 pulsations par minutes. Un cheval a récupéré de son effort lorsque le rythme cardiaque diminue progressivement en dessous de 60 pulsations minutes.

Un rythme cardiaque qui reste haut au repos (plus de 50 pulsations minutes) ou après le travail (plus de 80 pulsations minutes) peut-être un indicateur de douleur ou de problème de santé.

https://www.instagram.com/tv/CD6bqAdoivV/?igsh=MWZlcTBzeW5jZjdzbg==

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.