La sélection française pour les championnats d’Europe d’endurance équestre jeunes cavaliers

Après la sortie de la sélection senior pour Monpazier, il est temps de nous occuper de la relève. À la suite du choix fait par le sélectionneur national Jean-Michel Grimal et l’équipe fédérale d’encadrement sportif, la Fédération Française d’Équitation communique la liste des couples qui représenteront la France aux championnats d’Europe Jeunes d’endurance. Rendez-vous à Arborea, en Sardaigne, le 27 septembre prochain.

Il est champion de France en titre cette année avec FANFRELUCHE, Pablo TOMAS ARNAUD, 19 ans, est retenu avec son fidèle SHAAILAN’AL HFIFA (DARIK x MAROUSKA ) avec lequel il a remporté l’argent par équipe aux championnats du monde jeunes cavaliers de Castelsagrat en 2023 et terminait 8ᵉ en individuel. 5/5 classements cette année sur les épreuves de 100 km et 120 km jeunes cavaliers, notamment avec HABANERA DU MAS, le cavalier occitan suit une fois encore les traces de son père Philippe TOMAS, sélectionné dans l’équipe Senior.

Son compatriote Victor FABRE CARLUS, médaillé d’argent par équipe également et 10ᵉ en individuel avec BAMOS DE KERDRAON (BEDOUIN DE PIBOUL x FAVELA) sera aussi de la partie ! le couple s’est illustré cette année sur la CEIYJ2* de Compiègne en terminant à la 5ᵉ place.

L’expérience d’Ema CHAZEL et COOKIE HIPOLYTE (BEKAM DE PIBOUL x TEVIS HYPOLITE), 11ᵉ en individuel au mondial 2023, argent par équipe, et tenant de l’or en 2021 à Ermelo sera un véritable atout. Cette année, c’est sur le circuit sénior que le couple s’est illustré en terminant 5ᵉ de la CEI3* de Saumur.

 

Elle était réserviste de l’équipe 2023, Lou BIANNIC intègre la sélection avec ERMINIG EL QUIBI (FINIFT DES MEURES x STERED MAD EL QUIBI). Le duo a remporté la CEIYJ2* de Saumur en avril dernier et la jeune cavalière bretonne a prouvé sur le circuit senior à maintes reprises. Elle termine 6ème de la CEI3* de Fontainebleau en octobre 2023 avec CEIDA EL QUIBI.

Après plusieurs podiums cette année, 3/3 classements en CEIYJ1* avec les chevaux de l’élevage familial, 4/6 sur CEIYJ2* et notamment une victoire avec EXCALIBUR LARZAC à St Barthelemy de Vals, Carla MOSTI s’est présentée au stage de sélection avec FENDI D’ARMANI (ENZO D’ALAUZE x BURBERRY D’ARMANI), retenu à Fleurines à l’issue de leur 7ᵉ place sur la CEIYJ2* et GINO D’ARMANI (SAHAR D’AIZA x DJALILA PORCHE), retenu pour ses qualités sur la piste à Compiègne et ses résultats sur la CEI2* de Fontainebleau 2023 et la CEIYJ2* de Monpazier deux mois plus tôt.

Première sélection également pour Léa CLERISSI. À quatorze ans, elle est la benjamine de l’équipe. Dix départs cette année sur les épreuves internationales, deux victoires sur 100 et 120 kilomètres, c’est avec CALICE DE SULEIMAN (CERES DE LAFON x FLORE DE SULEIMAN) qu’elle s’est illustrée sur les pistes de St Barthelemy de Vals en mars et de Fleurines en juin en glanant la troisième marche du podium à chaque fois.

Les championnats d’Europe se joueront sur une course de 120km, dont le départ sera donné à 7h le 27 septembre. Cinq des couples y prendront part et le choix sera effectué à l’issue de la première inspection des chevaux le 26 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.