La News de février

Chers lecteurs, chers passionnés. La saison métropolitaine d’endurance reprend son cours au fil des beaux jours ! Déjà quatre concours nationaux se sont déroulés en ce mois de février ainsi que le grand rendez-vous international d’Al-Ula ! Zoom sur l’actualité de l’endurance de ces dernières semaines.

Al Fursan Cup : un pré-ride haut en couleur

La clé d’organisation des championnats du monde d’endurance équestre sénior a été remise cet été à Monpazier par Jean-Noël Lafaure au comité d’organisation des mondiaux de 2026 à Al-Ula. Cette 6ème édition de février 2025 signifiait donc beaucoup pour toute une équipe, mais également pour les concurrents du monde entier venus découvrir ou redécouvrir les pistes. Pour la première fois, l’événement s’est vu attribué le label CEI3*.

Le championnat du monde sénior se déroulera à Al-Ula le 29 novembre 2026.

300 couples se sont présentés au départ des épreuves CEI2* de 120 kilomètres et CEI3* de 160 km dont douze cavaliers français.

Sur la CEI2*

Anne WEGNER se positionne dans le Top Ten pour la Belgique, en selle sur FALCO DE TRACLIN (AMURATH SATAN x SHAGYA 822). Sa compatriote Luisa LEJEUNE se classe également à la 59ème position avec MANAFA PARIS.

Mélody THEOLISSAT est la première du clan tricolore. Elle emmenait DIVINE DU VIALARET (NEWDAY x DEVINE DU VIALARET). Sabrina ARNOLD se classe 32ème pour l’Allemagne, mais également l’élevage français avec HASNA VALARBIN (ALCAZAR DE TYV x GODASIL SAHNA), propriété de PAUL BARD.

Pour la Suisse, Maud RADELET et DAIKY franchissent la ligne à la 46ème position à 14,6km/h de moyenne.

Seuls autres concurrents français engagés sur l’épreuve, Roland VERGE et César DONNAIS sont éliminés.

Sur la CEI3* :

Un Top Ten largement dominés par les couples des pays du Golf, mais également d’Amérique Latine. La neuvième et dixième position reviennent aux premiers européens, les catalans Maria ALVAREZ PONTON, double championne du monde et Gil BERENGUER CARRERA, respectivement associés à JM EL SOBRINO (TANGO D’AYRES x PROFESSA) et JM ELEGIDO (TANGO D’AYRES x RO ACUARELA).

Marine FAUCON est la première française à franchir la ligne d’arrivée en 11ᵉ position à 16,2km/h de moyenne avec EMIRAH AL JAWAHIR (SINDIBAD x ZEIDA AL JAWAHIR). L’année dernière le couple se classait 15ème sur cette même piste.

S’est ensuivi un groupe de cinq amazones européennes pour la 17ᵉ à la 21ᵉ place après une course de 10h31 ! La championne d’Europe 2019 Constanza LALISCIA en selle sur EMIRAT DU BARTHAS (DJIN LOOIS x KAMCHATKA) franchit la ligne en premier, suivie par la belge Louna SCHUITEN en selle sur GOLDORAK DU MOULIN AA (SADAGA LAURAGAIS x CONSTANCE). Le couple terminait les CEI3* de Compiègne en juin et Fontainebleau en octobre dans le Top Ten.

Pour l’Espagne, Raquel COSTA CODINA et BAYKAL-COST sont 19ème. Sabrina ARNOLD réédite la performance de la veille. Elle emmenait HABANITA VALARBIN (ALCAZAR DE TYV x MAGIE DU VAL ARBIN) sur sa première épreuve à ce niveau et c’est un succès pour la cavalière double championne d’Europe (2016 et 2023) qui prend la vingtième place.

Clémentine CHAUD avait quant à elle choisit d’emmener FILAHE D’ESPE (GERIK DE RENDPEINE x ESPERANCE MOUTHES) dont elle est la propriétaire et naisseuse après une belle saison 2024 pour la jument qui se classait 2ème de la CEI3* de Juillianges en aout et 3ème de la CEI3* de fontainebleau en octobre, s’octroyant le titre de vic-championne du Master France Pro.

Engagés également sur l’épreuve, Anaïs NOAILLES et CHAMPION DE VENELLES (BALTIK DES ORS x PARSIA) n’ont pas pu repartir sur l’ulitme étape. César DONNAIS et ELDORADO DES CADRES (SADEPERS*HN x RAMITA DU BOUYSSOU) se sont arrêtés à l’issue de la quatrième boucle. Isée Rogliardo et FALBALA LARZAC ont du s’arreter sur piste lors de la deuxième boucle.

Du côté des épreuves nationales.

Pont-d’Ouilly, c’est fini !

Depuis près de vingt ans, l’équipe de Karine Bocher et de l’association AC VALLEE ORNE ET NOIREAU s’est donnée corps et âme pour organiser le rendez-vous normand de Pont d’Ouilly (14). Au terme d’une édition mitigée, avec seulement seize partants, l’organisatrice a annoncé sur Facebook cesser la course. C’est une bien triste nouvelle pour les cavaliers normands pour lesquels ce lieu était devenu emblématique.

St Maurice de Cazeville lance la saison dans le sud de la France

Depuis quelques années maintenant, les cavaliers d’Occitanie et de la région sud se donnent rendez-vous à St Maurice pour lancer la saison jeunes chevaux et amateurs. Le concours a accueilli plus de 120 couples ce weekend.

Sur l’épreuve Amateur 1 :

🏆 Elona BOUREAU x JALOUSIE D’AURIERES l’emportent à 14,7km/h de moyenne et une fréquence cardiaque finale de 47 bpm.

🥈 Sarah LAMBLIN et ALABAMA sont deuxième à 14,7km/h et 46 de cardiaque final.

🥉Laurine LANCIAUX et IDEAL DU FAUSSET clôturent le podium à 15,3km/h de moyenne et un cardiaque final de 54bpm.

À Capdrot en Nouvelle Aquitaine.

L’équipe de l’ADOREED organisait elle aussi sa reprise de saison, à Caprdot (24).

Sur l’épreuve Amateur 1 :

🏆 Enza LAURENT et IZYR GREZETTE s’emparent de la première place à 15,1km/h et 48 bpm de fréquence cardiaque finale.

🥈Bastien BENNE et HOMAEL DU CAZAL sont deuxièmes en 5h19

🥉 Angele GARRIDO et ALASTAIR prennent là 3ᵉ place à 14,3km/h de moyenne soit 5h34 de course.

Premier rendez-vous international de saison à Plougonven

Le 8 et 9 mars prochain, la saison internationale reprend en France avec la CEI1* 100 km de Plougonven (29), organisée par l’équipe du CREEF. Les demandes de participations sont d’ores et déjà closes, la liste des engagés paraitra ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.