Chevaux de légende : Persik, le chef de race

Cheval incontournable de l’histoire de l’endurance équestre comme du stud-book du cheval arabe, Persik, né le 1er avril 1969 et mort le 24 août 2001, est un étalon, chef de file des reproducteurs dans la discipline équestre de l’endurance depuis 1975 jusqu’à sa mort, en 2001.

Acheté en 1973 au haras de Tersk, Persik est importé en France par Jean Cougul, puis racheté par le parc national des Cévennes (dirigé par Yves Richardier) dans l’objectif de faire naître des chevaux adaptés à la randonnée puis à l’endurance de haut niveau. Ses origines, éclectiques, mêlent des souches polonaises et russes, mais aussi françaises et anglaises, en particulier par le fameux Skowronek

Persik remporte en 1975 la première édition d’une course d’endurance réputée, les 160 km de Florac qui fait alors 130 kilomètres. Il la gagnera une seconde fois sous la selle de Jean-Marie Fabre.

Sa carrière est surtout celle d’un reproducteur hors pair. Il est l’ancêtre de nombreux gagnants en raids d’endurance français nationaux et internationaux, dont Melfenik, Arquès Perspex, Persiko et Out Law Persik. Persik reste considéré comme l’un des meilleurs étalons d’endurance au monde.

Génétique

PèreKankan
MèrePamiatka
Père de mèreArax

Distinctions majeures

  • 1990 : meilleur reproducteur européen de chevaux d’endurance11.
  • 2000 : meilleur reproducteur mondial de chevaux d’endurance6.

Résultats en compétition

  • 🥇, 130 km de Florac, 1975 à une moyenne de 24,9km/h
  • 🥇, 130 km de Florac, 1976

  • Chevaux de légende : Persik, le chef de race

    Cheval incontournable de l’histoire de l’endurance équestre comme du stud-book du cheval arabe, Persik, né le 1er avril 1969 et mort le 24 août …

  • Chevaux de légende : Nobby

    Au panthéon des doubles médaillés d’or en championnat du monde, mais aussi d’Europe, je demande NOBBY, le petit cheval de …

  • Sabah du Courtisot : le King prend sa retraite !

    Actuellement 60ᵉ mondial et présent dans chaque rendez-vous mondial les plus importants, Sabah du Courtisot, mené par sa cavalière et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.