a-me-photos

La Chine obtient sa première médaille dans l’histoire de l’endurance équestre

Ils ont marqué les esprits la semaine dernière à Monpazier, l’équipe de Chine s’est emparée de la médaille d’argent par équipe, sur l’hippodrome de Marsalès en trente-et-une heures et vingt-et-une minutes, devant l’équipe de Malaisie (trente-et-une heures trente-trois minutes) et derrière l’équipe de France, médaille d’or pour la deuxième fois consécutive en vingt-six heures et trente-trois minutes ainsi que ses cinq chevaux classés.

Les cavaliers chinois, prudents sur cette épreuve dantesque aux allures apocalyptiques dès la première boucle, ont su braver le temps, le terrain et la difficulté pour amener quatre couples jusqu’à la ligne d’arrivée. Le beau sport s’est révélé payant puisque, après le retrait d’un cavalier émirati et d’un cavalier du Bahreïn sur la ligne d’arrivée, les deux équipes dominantes se sont vues privées du podium. C’est alors que ces outsiders, se sont vus parés de l’argent par équipe !

SUI Jiahe (Isabella), seize ans et plus jeune concurrente de l’épreuve de ce championnat du monde, a franchi la première la ligne d’arrivée en seizième position, au sprint avec la cavalière indienne Nida Anjum CHELAT après 10h23 de course. Elle était en selle sur EIWA DE BOZOULS ( MUGUET DE PASCADE x JAYA DE BOZOULS). L’année dernière, la jeune cavalière terminait 30ᵉ individuelle sur le championnat du monde des jeunes cavaliers d’endurance à Castelsagrat.

WANG Zhiqiang est le deuxième cavalier de cette équipe à franchir la ligne quelques secondes après sa coéquipière. Il est dix-huitième en 10h23 et à 15,39km/h de moyenne. Il était en selle sur AS EMBRUJO, un hongre né au Chili qui lui appartient. Le couple avait remporté la CEI3* du Bavaria Festival en mai dernier.

SUI Bo et VENECIA CID ( CONDOR x DUCAL) prennent la vingt-troisième position à 15,13km/h de moyenne. Le couple terminait 2ᵉ de la CEI3* derrière leur compatriote au festival de Bavière.

FU Da Yong sera le dernier de l’équipe à rentrer. Après un malheureux deuxième passage au cinquième contrôle vétérinaire, le cavalier de SALLAZ DJIN N’TONIC (DJIN LOTOIS x OURIDA DE DUCOR) ne sera pas revenu sur son équipe sur la dernière étape. Assurant à 13,46 km/h de moyenne, il glane la trente-deuxième place individuelle.

Un seul couple n’aura pu terminer cette longue épreuve des championnats du monde. JIA Huilin et ASTREE DES JONCS (AL MOUNTASSER x IKEA) ont été éliminés à l’issue de la cinquième boucle.

La Chine est la seule équipe à rentrer quatre couples sur la ligne d’arrivée, avec la France qui s’attribue le 100% de réussite sur ses cinq couples au départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.