L’endurance équestre pratiquée individuellement ou en équipe est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires validant la capacité du poney/cheval à parcourir de longues distances. – FFE.com
Les chiffres de l’endurance
691 000 licenciés FFE en 2022
152 650 licences compétitions
+ de 8 000 licenciés endurance
En 2019
1009 épreuves club, 9 247 partants, 5188 cavaliers différents
969 épreuves amateurs, 7 442 partants, 2215 cavaliers
183 épreuves internationales, 2 557 partants, 727 cavaliers
Découvrir l’endurance équestre
Lire le règlement
Débuter et se perfectionner en endurance équestre
Un répertoire des stages d’endurance est mis à jour chaque année pour vous permettre de trouver des stages dans votre région. Ici
En solo ou en duo, l’endurance équestre est une discipline d’équipe. Tu seras forcément accompagné d’assistants et ton premier partenaire de course reste ton cheval ou poney avec lequel tu partages ces pistes et paysages.
F.A.Q
Tous les chevaux peuvent-ils courir ?
Pour courir en endurance, tu dois avoir un cheval en bonne santé et robuste dans ses pieds, qu’il soit pieds-nu ou ferré. Il doit sortir régulièrement et ne pas être en surpoids. À toi d’adapter ton épreuve aux capacités de ton cheval.
Comment faire sa première course ?
Tout est indiqué dans cet article : Préparer sa première 20km
Peut-on courir en endurance équestre sans fer ?
Le règlement l’autorise. Toutefois, tu dois bien être conscient.e du terrain sur lequel se déroule ton épreuve. Si le sol est souple et sans cailloux, alors ton cheval habitué à être pied nu sera à l’aise. Dès lors qu’il y a du terrain dur, des chaussures, easyboots sont conseillés. À partir des épreuves de 80km, il est impératif que ton cheval soit chaussé, sinon il va trop user sa corne. Les chaussures collées sont une bonne alternative à la ferrure.
Quelles sont les épreuves d’endurance ?
En Poney : 10 km (club A ou club poney 4)
En club : 10 à 60 km (club 4, 3, 2, 1, elite et elite GP).
En amateur, vitesse imposée : 20 à 80 km.
En amateur, vitesse régulée : 40 et 60 km
En amateur vitesse libre : 100 km, 120 km, 2*70km, 140 km, 160 km.
En international : 100 à 160km
Retrouve les tableaux ICI
Quel matériel utiliser pour une course d’endurance ?
La selle habituelle de ton cheval ou poney, celle qui lui va. Un filet de type bridon-licol (avec ou sans mors) de préférence synthétique si tu souhaites courir en club élite et plus. Des seaux d’eau et des éponges afin de rafraichir ton cheval sur les points intermédiaires. Une poignée cardio pour prendre le cœur de ton cheval.
Comment se qualifie-t-on ?
Dès lors que l’épreuve est validée par le contrôle vétérinaire final, tu es qualifié pour l’épreuve supérieure. Pour un championnat, tu dois réaliser un certain nombre de points, à découvrir dans l’ARTICLE.