Comment faire son shopping Endurance à Equita ?

Chaque année c’est le même problème, les salons c’est bien mais quand on est cavalier d’endurance c’est compliqué. Parce que les vestes de pluies sont taillées pour le Saut d’obstacle ou pour la randonnée mais par pour faire cent kilomètres. Les boots, comment savoir quels sont les bons amortis pour qu’elles durent ? L’équipement cheval…s’il pouvait survivre à une saison de course et si on pouvait éviter les strass Swarovski parce que ça fait mal au cœur de les voir s’essaimer sur la piste, hein…

Salut les riders, je vous ai concocté un shopping spécial Equita parce que ça me fait plaisir et que je vois les messages de désespoir de certains sur les réseaux. Alors c’est parti suivez-moi dans le Hall 5a.

ShoppingListeEquita

Equipement cavalier : les traditionnels et les techniques.

Hiver quand tu nous tiens !

Je vais commencer par le petit nouveau, Racer Gloves. En fait la marque Racer a plus de 90ans d’existence et d’expérience dans la ganterie de sport : moto, ski ou vélo leurs produits techniques sont le tour du monde pour leur performance. La marque vient d’ouvrir un département Equitation et présentera sa première collection de gants étudiés pour l’équitation à Equita ! Et en plus il y a un modèle dédié à l’extérieur et à l’endurance : « Obstination » est imperméable ! Fini le changement de gant à chaque boucle 🙂

RACER GLOVES E57

0

Pour les sorties d’entrainement hivernales, la doudoune Hybride Thervenec avec Thermo-régulation chez Aigle, légèreté et confort à porter en mi saison ou sous un vêtement plus chaud pour l’hiver (le vrai). Pour ces messieurs (non je ne vous oublie pas) on conseillera la veste Glenton en softshell, tissu aux les propriétés techniques déperlant, coupe-vent et respirant.

AIGLE : L18 et M18

Bon je suis fan des matières innovantes et techniques. Vous connaissez la technologie de compression avec Sport HG. Et bien il existe aussi la technologie Resistex Carbon que vous pouvez retrouver dans les vêtements de la marque française Naski sur le village des Start-up Hippolia A62. La fibre de carbone a de nombreuses qualités, elle accélère le processus d’évaporation de la transpiration (Utile !) et est thermorégulatrice, de plus elle diminue la concentration en acides lactiques et améliore la circulation du sang et de l’oxygène (à tester). C’est aussi une matière respectueuse de la peau et anti-allergène (rassurant).

West Island lance une gamme de chaussettes : Fixity qui fixent la jambe et protège les mollets des frottements de l’étrivière, habile non ? Avec le renfort en silicone plus besoin de mettre de chaps ! Mais vous n’en mettiez déjà pas non ? C’est bien pour cela que je vous en parle.

HIPPOLIA : A58-62

Les vestes air-bag : nombreuses sont les marques qui proposent les gilets Air-bag avec ou sans veste. Sachez qu’il existe aujourd’hui deux technologies brevetées très performantes : Hélite et Hit-Air. Par exemple vous retrouverez la technologie d’air-bag Helite sur leur stand A29 ou chez Oscar et Gabrielle au stand I61 où vous pourrez également découvrir les doudounes sans manches très élégantes que propose la marque. La marque Askara propose elle des gilets airbags Hit-Air que vous trouverez sur le stand K55.

ASKARA K55/ GMS GROUP E58 / OSCAR ET GABRIELLE I61  / HELITE A29

Toujours emprunte de nouveautés et d’innovations à haute technicité, la marque française Horse pilot sort une nouvelle veste complètement waterproof et confortable pour les sorties pluvieuses ! Mais aussi le nouveau pantalon équipé de la technologie de compression le X-plosive. Bref, j’aime beaucoup cette marque.

HORSE PILOT L62

Mesdames, il y en a marre de la brassière qui écrase et la lingerie qui blesse (en fait le soutien-gorge c’est un peu comme une selle, mauvais arçon et mauvaise position et vous êtes partie pour les gonfles et les brûlures. Ndlr)

LINGERIE SPORT : L9

En attendant la sortie de la marque française HASKO qui va loin dans la recherche de matières, de techniques empruntées au cyclisme pour nous proposer des sous-vêtements ultra confort ! A découvrir sur Facebook.

 

Equipement cheval : spécialisé endurance

Vous ne pouvez certainement pas passer à côté du stand Gaston mercier ! Selles, tapis, bridons, chaussettes…la sellerie propose des équipements cheval et cavaliers adaptés et spécialisés pour l’endurance.

GASTON MERCIER : K62

Refaire le stock d’amortisseurs ! Direction le stand Equiness qui propose de nombreuses marques d’amortisseurs : mouton, gel, mémoire de forme, feutre, absorb, anatomique…bref un large choix parmi ce qui se fait de mieux en amortisseurs.

EQUINESS : L68

Votre bridon biothane pour Noël ? Alors comme beaucoup j’aimerais voir un Corner SP France ! Mais ce ne sera pas pour cette année (snif snif). Alors en se promenant dans les rues d’Equita il se peut que vous trouviez quand même votre prochain ensemble coloré. Le stand Horse & Ropes par exemple propose des bridons en corde et des accessoires en biothane. Vous pourrez commander un frontal, des rênes ou une laisse pour votre chien (oui ça peut servir), mais le fabricant ne propose pas la réalisation du bridon entier.

HORSES AND ROPES : K30

Chez La Martinguale vous trouverez des bridons et collier de chasse Podium : J34

Dans la sellerie PADD retrouvez les bridons de marque Norton : L26-30-32

Les Zilco ? Un petit instant je fais le tour…

 

Nouvelles technologies

Si vous êtes adepte du numérique et des nouvelles technologies appliquées à l’équitation vous ne devez pas passer à côté de ces exposants qui innovent pour simplifier votre quotidien de cavalier.

En commençant par le village des Start-up Hippolia A62, situé à l’entrée du salon et qui présent chaque année les nouvelles entreprises de la filière équine et des sports équestres. J’ai envie de mettre la lumière sur l’une des applications de la Promo2018 du pôle, il s’agit de Hippn’go, la première application de covoiturage de chevaux et poneys. C’est vrai quoi, quand on part en course nous les cavaliers d’endurance nous partons bien souvent avec un seul cheval et pas un camion semi-remorque de cinq à huit chevaux. Donc faire le voyage moitié à vide ce n’est pas forcément économique d’une part et quand on n’a pas encore investi dans un petit camion ou dans un van on est souvent un peu coincé. Alors pourquoi pas le covoiturage ? Je pense que cette application pourrait aider beaucoup de cavaliers à se déplacer plus facilement sur les courses de leur région. Autre avantage non négligeable : trouver un compagnon de course. On le sait tous, faire voyager les chevaux ensemble est l’astuce la plus efficace pour les apprivoiser l’un à l’autre. Alors quitte à voyager ensemble en covoiturage, pourquoi pas faire route ensemble si on est sur la même épreuve ? (Évidement même si les chevaux s’entendent bien ce n’est pas toujours le cas des cavaliers, je dis ça je dis rien 😀 ) Ceci étant dit, je vais me renseigner sur cette application et son fonctionnement et pour ceux qui sont intéressés je ferai un rapport.

Objet plus connu sur le secteur car la start-up fête ses deux ans : je vous parle du dispositif Orscana d’Arioneo J47. Cet objet se place sur la couverture de votre cheval pendant le transport ou pour la nuit en box et vous permet de mesurer les mouvements, la température corporelle et d’humidité. Pour avoir testé en course : premièrement on a toujours du mal à juger la température extérieure et celle dans le box et de savoir si on couvre notre cher quadrupède avec une simple chemise ou avec une polaire la veille de course. En rentrant les données de votre cheval sur l’application, le capteur évalue en fonction de la température, de l’humidité la zone de confort de votre cheval. Ensuite il mesure si ce dernier a chaud ou est dans sa zone de confort. Cela peut permettre de vous rassurer ou d’apporter quelques valeurs scientifiques à votre jugement. Car il ne faut jamais oublier de ressentir les choses en premier. Par contre dans la nuit, impossible pour vous de ressentir le sommeil de votre cheval. Si au matin en arrivant au box vous trouvez le seau d’eau plein et le foin pas entamé, comme moi vous sursautez : ce navet s’apprête à faire 120 bornes et il n’a pas pris de force, il va me faire le coup de la panne à 80 kilomètres ! Mais avec le capteur nous avons mesuré une activité de 20% sur le total de la nuit et le reste couché, donc le navet en question a juste fait un bon gros dodo en préparation, il n’est peut-être pas si stressé comparé au collègue qui a fini son foin mais a dépassé les 50% d’activité lui en tournant en rond dans le box.

arioneo

La révolution de la sécurité arrive bientôt. Après avoir menée une campagne de financement réussi en 2017, la start-up Képhyre mène bientôt le projet Kavale à terme. L’objet Kavale permettra de vous localiser en cas de chute, puis de localiser votre cheval grâce à son boitier GPS attaché à votre selle. Bien pratique pour les cavaliers d’endurance qui partent parfois seuls en entrainement et parfois aussi seuls en course. Vous pouvez aussi en cas de mauvais réseau et de déferrage de votre cheval déclencher l’alarme. Votre boitier enverra un message d’alerte sur le téléphone d’un proche qui pourra localiser votre position GPS, plus besoin de marcher trois kilomètres ou plus pour retrouver votre assistance. Vous perdrez moins de temps à referrer et repartir sur la boucle.

KEPHYRE J30

45074584_1140112796155384_5563323915066933248_n

Il ne faudra pas passer à côté :

Coté innovation soins, découvrez Eoliance Thera, un dispositif innovant pour traiter les lymphangites, les pathologies ligamento-articulaires et les molettes. Vous voyez un peu de quoi je parle…Ce sont souvent des pathologies que l’on retrouve sur nos chevaux.

HIPPOLIA A62

Il y en a aussi pour les toutous ❤ Dogs Specialist vous propose des produits et articles pour les autres quatre pattes.

DOGS SPECIALIST D60

Les idées cadeaux qui font plaisir : passez voir Clara chez Equi’idées pour faire personnaliser vos tapis, vos couvertures avec le logo de votre écurie et ses couleurs.

EQUI’IDEES J29

Besoin de vendre votre matériel d’occasion ? Connaissez-vous PreppySport ? Allez découvrir le fonctionnement de ce vide-sellerie en ligne et débarrassez-vous de votre surplus d’équipement (histoire d’en racheter d’autre…oui oui on le sait, dure vie celle du cavalier). Découvrez ICI

PREPPY SPORT : K7

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :